Newsletter ActuaBD

Nathaniel - T1 : Bienvenue dans l’Humain - Alexis Robin - Bamboo

11 avril 2006 0 Albums par Nicolas Anspach
🛒 Acheter
  • Derrière une couverture des plus réussies, au ton et à la thématique qui se démarquent de celles que l'on voit en librairie, se cache le premier album d'un thriller fantastique intéressant. Le récit met en scène un lycéen, peu sûr de lui, qui est persuadé qu'il arrivé un malheur à l'une de ses copines.

Nathaniel n’est pas un adolescent comme les autres : il a la particularité de déceler chez certains autres humains quelque chose que ces contemporains ne peuvent pas percevoir. Il est capable de voir si un être est habité par quelque chose de néfaste, d’infâme. Un soir, une de ses amies, Caro, lui téléphone pour l’appeler à l’aide. Son petit ami, Dorian, lui fait peur. Elle raccroche soudainement. Nathaniel retéléphone aussitôt et tombe sur Dorian. Ce dernier rigole de la « blague » que sa copine a orchestrée. Nathaniel hésite un temps, puis décide de se rendre chez le couple. Il découvre que Dorian est habité par une chose maléfique.

Même si les représentations fantastiques sont un peu confuses par moment, l’histoire écrite et dessinée par Alexis Robin est rondement menée. Elle nous laisse sur une fin terrible qui semble marquer un tournant dans le récit et qui fait rentrer Nathaniel dans le monde des adultes. L’auteur a pris le parti d’inclure de nombreuse cases muettes dans son histoire, comme pour marquer la solitude qui mine cet adolescent face à son « don ».

Un très bel album qui appelle une suite.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD