Nationale zéro - Par Maltaite et Janssens - Éditions Bamboo

  • En ces périodes de grands départs en week-end, voici un itinéraire original qui vous réservera bien des surprises.

Émile, un Français émigré aux États-Unis, employé par la société Car Pass, est chargé de convoyer des véhicules pour de riches clients. Ces trajets sont le prétexte à des rencontres aussi surprenantes que fantastiques et insolites. Bien qu’empruntant toujours le même itinéraire, la fameuse Nationale Zéro, notre héros vit des aventures variées et très mouvementées ; l’asphalte se dérobe pour se changer en dragon, d’étranges chevaliers viennent à sa rencontre ; ailleurs ce sont d’inquiétants bonhommes de neige ou de papiers, Blanche neige et quelques super-héros sont aussi de la partie. Subissant plus les évènements qu’instigateur de ces faits étranges, Émile se trouve projeté dans des univers nourris d’allusions culturelles qui ne peuvent laisser le lecteur indifférent.

Janssens, à qui l’on doit déjà la série Cosmic Patrouille, Les Zappeurs ou encore Karma, nous propose donc une série de récits qui flirtent avec le fantastique et le non sens. Malgré sa facture « classique », on lit agréablement ce road-movie déjà publié dans Spirou.

Ces six courtes histoires sont illustrées par Maltaite, auteur de 421 agent très spécial et des Campeurs dans un graphisme assez convenu mais efficace et fidèle à l’esprit de la revue du petit groom. On relèvera les influences de Tillieux, Franquin ou Macherot que cet auteur a eu la chance de croiser dans son enfance puisqu’il est lui même est le fils du dessinateur de Tif et Tondu, le grand Will. Les récits gagnent en lisibilité grâce à un dessin bien maîtrisé qui contribue à rendre attachant l’univers un peu particulier d’une série peu banale.

Un premier tome plutôt convaincant et réussi qui semble en appeler d’autres. On the road again, Émile ?

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :