Nécron T7 - Par Magnus - Cornélius

5 juillet 2010 0 commentaire
  • Tenant leurs engagements, les éditions Cornélius publient le septième et dernier tome des aventures de la scientifique nécrophile Frieda Boher et de son monstre Nécron ; concluant ainsi cette série culte…

Traduite en français une première fois chez Albin-Michel/L’Echo des savanes entre 1983 et 1989, seuls les 5 premiers tomes avaient été réalisés et remontés dans un format franco-belge. Aujourd’hui donc, la série est entièrement reprise, en 7 volumes, dans le format des fumetti pour adulte d’origine (avec une ou deux images par page)… Nous ne pouvons que féliciter Cornélius pour cette réalisation.

Alors qu’on l’a longtemps crue morte [1], nous retrouvons la doctoresse Frieda Boher dans une ville d’Amérique du Sud où elle se fait embaucher par une équipe de télévision anglaise pour réaliser un safari humain afin de filmer une chasse à l’indien dans la forêt amazonienne. Rien que ça. Nécron est également du voyage, son gigantesque sexe toujours à l’air, prêt à sauter sur tout ce qui bouge ! Tout cela est totalement immoral et d’un cynisme absolu, si ce n’est une forme d’humour et une grâce certaine du dessin de Magnus.

Le deuxième épisode composant cet album voit la cruelle Frieda débarquer aux Etats-Unis qu’elle souhaite dominer… Pour cela, après avoir été confrontée à une bande de voyous noirs qui la viole et qu’elle massacrera avec l’aide de Nécron, elle va rechercher une statuette chinoise volée qui possède la formule d’une terrible arme bactériologique.

Nécron T7 - Par Magnus - Cornélius
(c) Raviola / Cornélius 2010

Le dessin en noir & blanc de Magnus est puissant, sensuel, voire sexuel ; la lecture est dynamique et rapide (rappelons qu’il y a 2 dessins par page uniquement) et procure beaucoup de plaisir pourvu que l’on ne soit pas trop rebuté par la cruauté et la violence extrême que contient ce livre tout de même, sans parler du racisme de la terrible doctoresse ; tout cela étant à prendre, bien sûr, au second degré…

Livre pour adultes.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

[1Dans le précédent volume, Magnus concluait en quelque sorte la série en laissant l’héroïne grièvement blessée et probablement morte ; c’est poussé par son éditeur qu’il reprend un peu plus tard la série pour cet ultime volume.

  Un commentaire ?