Neige et roc - Par Douay & Piatzszek - Casterman

24 avril 2012 0 commentaire
  • Deux hommes mûrs, proche de la dérive, vont se croiser en montagne, par l'intermédiaire d'un contrat maffieux. Des personnages originaux et un scénario percutant, dans un cadre original.

Neige et roc - Par Douay & Piatzszek - CastermanD’un côté, un tueur à gages, ancien de l’armée israélienne, de l’autre un guide de montagne réputé. Chacun vit une situation tendue : Lucas, le tueur, doit de l’argent au milieu du jeu maffieux, et Olivier, baroudeur des cimes, assume mal l’héritage de son père et l’agonie de sa mère. Et les deux hommes doivent composer avec des enfants -grands ados- qui ne leur facilitent pas la vie. Attirés par des propositions alléchantes (racheter ses dettes, se mettre à l’abri selon le cas), ils vont s’engager dans un engrenage pervers.

Construit à l’ancienne, avec plusieurs ficelles à tirer, des personnages typés et des seconds rôles soignés (les enfants proches de l’âge adulte), ce polar rassemble deux auteurs déjà associés pour Commandant Achab.
L’encrage épais de Douay, sous influence autant française qu’américaine, apporte la dureté adaptée au récit. Tout en gardant à ses décors beaucoup de clarté.

En jouant beaucoup sur les flashbacks express et la mémoire du passé, Piatzszek évite à son scénario les clichés et donne constamment du corps à ses anti-héros. Pour autant, son final rédempteur s’éloigne de l’esthétique "roman noir", ramenant Neige et Roc sur le terrain du pur polar.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon.fr ou sur fnac.com

  Un commentaire ?