Nekomura-san T1 et 2 - Par Yoriko Hoshi - Kana (Made In)

19 décembre 2008 0 commentaire
  • Née sur internet et publiée au rythme d'une case par jour, cette attachante série originale s'offre un nouveau public en volumes reliés.

Neko Nekomura est une chatte qui fut recueillie par un garçon auquel elle était très attachée. Pour donner un "coup de patte" à la famille, elle apprit petit à petit les tâches ménagères. Mais à la suite d’une histoire de moeurs, Madame Nekomura fut séparée de son jeune maître qui lui laissa un tablier en souvenir. Pour lui faire honneur, elle devient femme de ménage et se fait employer dans une famille bourgeoise.

Nekomura-san T1 et 2 - Par Yoriko Hoshi - Kana (Made In)
Couverture du tome 2
© 2006 Yoriko Hoshi - First published in Japan in 2006 by MAGAZINE HOUSE, Ltd., Tokyo

Plongée dans le quotidien des hommes et confrontée à leurs travers, Neko observe la vie de ses patrons avec curiosité. Travailleuse et dévouée, elle ne peut toutefois s’empêcher de fourrer sa truffe dans les petites histoires et les secrets du ménage. Son regard extérieur et ses attitudes mi-humaines, mi-animales apportent une fraîcheur toute particulière.

Avec un dessin minimaliste tout au crayon, Yoriko Hoshi développe un récit à la fois fantaisiste et dérisoire, baignant dans une quotidienneté douce-amère. Assez inhabituel, Nekomura-san en profite pour épingler quelques travers de la société japonaise moderne.

N’étant pas organisé en chapitres, le récit à suivre se retrouve malheureusement découpé de manière fort peu avantageuse afin d’entrer dans un nombre de pages forcément limité pour chaque volume. C’est indéniablement le prix à payer pour adapter en version papier une oeuvre non prévue pour ce support...

Neko et Madame Murata, directrice de l’agence de femmes de ménage
© 2005 Yoriko Hoshi - First published in Japan in 2005 by MAGAZINE HOUSE, Ltd., Tokyo

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?