Albums

New York mi amor - Par Tardi, Legrand, Grange - Casterman

Par David TAUGIS le 24 avril 2009                      Lien  
Recueil original d'œuvres anciennes de Tardi : "Tueurs de Cafards", agrémenté de trois histoires courtes publiées entre 1979 et 1982. Un point commun : New York, côté face. Du très bon, et pas du remplissage.

Si Tueur de Cafards, initialement paru en 1984, n’en n’est pas à sa première réédition, ce recueil propose trois autres histoires devenues rares, et parfaitement adaptées à ce titre ironique.
Le gros morceau de New York mi amor peut sans conteste se ranger parmi les chefs-d’œuvre de Tardi, sur un scénario de Benjamin Legrand.
Walter gagne péniblement sa vie en éliminant les insectes nuisibles dans les buildings de Big Apple. Il lui suffira d’appuyer sur le mauvais bouton-le 13 !- d’un ascenseur pour que sa vie bascule. Il devient un témoin gênant que son collègue veut vendre et que l’organisation criminelle qu’il a découvert souhaite éliminer. Une histoire noire poisseuse, dont le graphisme génial fait côtoyer le noir et blanc avec la seule couleur rouge : celle de l’uniforme de notre anti-héros, et celle du sang, évidemment. Quatre pages qui semblent inédites (un montage photos/dessins) apportent une post-face grinçante bien dans le ton du récit...

Les trois autres histoires (courtes) avaient également fait les beaux jours de magazines BD. It’s so hard (1981) met en scène un sosie de John Lennon bossu et aigri qui va rejoindre le destin du vrai... Un scénario de Dominique Grange, chanteuse engagée des années 68 et compagne de Tardi. On retrouve celle-ci dans Le meurtrier de Hung, (1982), magistrale histoire de vengeance. Une rescapée de la guerre du Vietnam se lance à la recherche son violeur, assassin de son fils. (parution dans L’Écho des Savanes). Quant à Manhattan, signé 100% Tardi, la plus sombre des nouvelles graphiques du recueil, elle évoque la trajectoire finale d’un dépressif venu finir ses jours à New York ((À Suivre), 1979).

Des textes de Legrand et Grange sont intégrés au livre, formant un témoignage précieux sur cette ville qui a connu des métamorphoses que le monde entier connaît.
New York mi amor - Par Tardi, Legrand, Grange - Casterman

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD