Albums

Nico - T2 : "Opération Caraïbes" - Par Berthet & Duval - Dargaud

Par Nicolas Anspach le 28 novembre 2010                      Lien  
Le [premier tome->art10031] du diptyque avait été une réussite. Sa suite confirme l’originalité et la qualité de {Nico}, une uchronie alliant espionnage, thriller et science-fiction. {{Fred Duval}} et {{Philippe Berthet}} continuent de réinventer avec talent les années 1960, sur base d’une idée toute simple : Que se serait-il passé si une soucoupe volante s’était réellement écrasée à Roswell, au Nouveau-Mexique en 1947 et que les américains et russes en avaient percé les secrets, maîtrisant ainsi la technologie extra-terrestre ?

Les Russes ont également mis la main sur la technologie extra-terrestre via une soucoupe qui s’est écrasée en Sibérie orientale, en 1947. Le monde a donc totalement changé grâce aux découvertes scientifiques et aux innovations technologiques qu’elles ont engendrées. Nico et Dallas, deux des enfants qui avaient assisté au crash de la soucoupe volante à Roswell, sont devenus agents de la CIA.

Dans le tome précédent, Atomium-Express, Nico était envoyé à Paris pour enlever Max Wonder, un homme d’affaires puissant. Une dose de poison astucieusement dosée devait permettre de l’endormir pour faciliter son enlèvement, mais voilà que sa mission échoue car l’homme meurt sur place ! Nico s’est fait manipuler, et la dose de poison était intentionnellement mortelle. Son père adoptif, l’agent Moog, également membre de la CIA, l’aide à fuir et recherche des preuves pour l’innocenter.

Nico - T2 : "Opération Caraïbes" - Par Berthet & Duval - Dargaud

Dans ce second tome, les tensions entre l’URSS et les USA s’intensifient. Nico fait la rencontre de l’espion Russe Fidel Castro. Il découvre qu’Ike Eisenhower, depuis une base sous-marine, se prépare à lancer un missile sur Guantanamo pendant que le président John F. Kennedy inaugure un centre de recherche. Eisenhower veut, semble-t-il, tirer un profit personnel d’une aggravation de la Guerre Froide entre les deux blocs.

Comme pour le premier tome, une version collector est sortie, enrichie d’un cahier de croquis.

Fred Duval et Philippe Berthet jouent avec notre imaginaire collectif en réinventant le parcours de certaines personnalités et en les incorporant à leur récit. Ils offrent ainsi un côté décalé à ce thriller d’espionnage haletant et rétro futuriste. Philippe Berthet utilise des codes graphiques classiques, tout en accordant une place prédominante à l’esthétisme. Le dessinateur de Pin-Up est à son aise dans cet univers, et cela se sent dans ces planches. Soulignons également la mise en couleur d’Hubert qui en renforce les ambiances.

Berthet dessine actuellement un nouveau Pin-Up, mais il devrait enchaîner par après avec un troisième album de Nico. L’excellent accueil de la critique et du public ont conforté l’éditeur et les auteurs dans leur envie de continuer les aventures décalées de cette blonde spitante !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :


Lire la chronique du T1

De Nico, commander
- le T1 chez Amazon ou à la FNAC
- le T2 en version normale chez Amazon ou à la FNAC
- le T2 en version collector chez Amazon ou à la FNAC
- le coffret avec le T2 et une cale à la FNAC


Illustrations : © Berthet, Duval & Dargaud.

Dargaud
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD