Interviews

Nicolas Dupont-Aignan (Candidat de Debout la République aux Présidentielles 2012) : « Je propose de maintenir le taux de TVA pour le livre à 5,5% »

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 8 mars 2012                      Lien  
ActuaBD.com continue sa rencontre avec les candidats à la Présidentielle 2012. Après Eva Joly et François Bayrou, c'est aujourd’hui Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, parti réclamant un "rassemblement républicain" dans la mouvance d'un "gaullisme social " qui répond à nos questions.

Lisez-vous des bandes dessinées ?

J’ai en ce moment peu le temps mais ma bande dessinée préférée est Tintin ! J’aime ce personnage, qui reste toujours simple, mais qui sur le terrain s’embarque pour les plus grandes aventures, parfois à l’autre bout du monde ! Le personnage de Tintin nous encourage tous je pense à ne pas hésiter à relever les défis, peu importe qui l’on est, ce que l’on fait. Tintin nous prouve sa valeur dans les actions, et c’est que j’apprécie le plus !

Que pensez-vous du développement récent de la bande dessinée ?

La BD est encore un médium jeune, aussi jeune que le cinéma et on voit qu’il y a toujours eu une grande place laissée à l’expérimentation. Aujourd’hui, je suis étonné par la diversité de l’offre. Styles, titres, dessins, formats : nous avons un éventail incroyable. Il me semble avoir lu qu’il y avait 5000 titres pour plus de 300 éditeurs l’année dernière. Mais ce que j’ai surtout remarqué, c’est que la BD francophone arrive sur grand écran : Titeuf, Tintin, Le Marsupilami.

Je me réjouis donc de cet essor continue de la BD qui constitue une source de rayonnement culturel international de la francophonie.

Nicolas Dupont-Aignan (Candidat de Debout la République aux Présidentielles 2012) : « Je propose de maintenir le taux de TVA pour le livre à 5,5% »Que pensez-vous de cette mode récente de raconter la biographie des plus grands candidats sous la forme de BD ? Pensez-vous que cela puisse influencer des votes ?

En fait, depuis quelques années, le politique investit de plus en plus tout type de médias (films, TV). Il est donc normal que cela arrive sur la BD. J’y vois surtout la possibilité de rapprocher le lecteur du monde politique. Mais la BD reste du domaine du divertissement et je ne pense pas que ça puisse influencer autrement que marginalement les votes, sauf cas exceptionnel. La BD peut enrichir la culture historique et politique des citoyens et faire découvrir et connaitre nombre de choses au grand public. Mais lorsqu’il s’agit de sélectionner le bulletin de vote, je pense que les citoyens feront toujours un choix réfléchi, fonction des programmes et propositions des candidats.

Les caricaturistes et les auteurs de BD vont-ils parfois trop loin, quand ils vous représentent par exemple ?

C’est leur métier ! Même si cela peut être très blessant (nous restons des hommes après tout !), ils font un métier essentiel car de tout temps, la caricature a permis de faire passer des messages politiques importants. Il faut donc veiller à ce que les caricaturistes ne subissent pas de censure (ou d’autocensure…)

Pensez-vous que la BD puisse porter les idées et les valeurs que vous représentez ?

La BD est un média de communication, comme la littérature, le cinéma, la presse et la télé. Chaque œuvre, un reportage, un roman ou une BD, est porteuse d’idées et de valeurs. Je ne vois donc pas pourquoi la BD ne pourrait pas porter celles que je défends, à savoir, les valeurs républicaines de liberté, égalité et fraternité.

Comment pensez-vous faire évoluer la librairie ?

Aujourd’hui la librairie de quartier qui se maintient se renouvelle grâce à la BD ! Il faut les soutenir, je propose de maintenir le taux de TVA à 5,5% (contre 7% depuis quelques semaines).

Que pensez-vous du développement de la BD sur les supports numériques et notamment de leur protection par la loi Hadopi ?

La révolution numérique est une chance inouïe qu’il ne faut pas laisser passer ! Comme vous le savez, je souhaite abroger la loi Hadopi pour mettre en place un mécanisme de la licence globale, qui prélèvera sur les fournisseurs d’accès à Internet pour permettre de rémunérer les auteurs. Aujourd’hui beaucoup trop d’intermédiaires commerciaux s’enrichissent sur le dos des citoyens qui veulent accéder à la culture.

La BD doit profiter des supports numériques grâce auxquels elle pourra toucher un grand nombre de lecteurs. Aujourd’hui, nous sommes dans une période d’ajustement, un peu comme l’arrivée du son ou de la couleur dans le cinéma : on voit ce que ça peut apporter et on ne sait pas très bien encore comment faire, et on hésite. Mais je pense qu’à terme, les supports numériques et physiques coexisteront s’adressant chacun à des publics différents. Le ressenti que l’on a lorsque l’on achète un livre ou une BD, lorsqu’on le lit et tourne les pages, n’a pas d’équivalent numérique !

Propos recueillis par Didier Pasamonik

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photos : DR / Debout la République

- Lire l’interview de François Bayrou, candidat du Modem

- Lire l’interview d’Eva Joly, candidate Europe Ecologie / Les Verts

Nous avons fait des demandes d’interview à tous les candidats de la Présidentielle. Tous n’ont pas encore répondu. Nous espérons qu’ils auront conscience de la nécessité d’une représentation équilibrée sur ActuaBD.com, le premier site d’information de référence sur la BD en France.

 
Participez à la discussion
12 Messages :
  • Perso, j’attends avec impatience votre interview de Nathalie Arthaud, de Philippe Poutou et de Jacques Cheminade.

    Répondre à ce message

  • « J’ai en ce moment peu le temps mais ma bande dessinée préférée est Tintin ! »
    « Mais ce que j’ai surtout remarqué, c’est que la BD francophone arrive sur grand écran : Titeuf, Tintin, Le Marsupilami. »

    Bon, donc il n’y connait rien en BD, il n’a rien lu depuis ses 15 ans, et il regarde un peu les programmes de cinéma, mais sans grande curiosité non plus. Pas grand intérêt.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Moynot le 8 mars 2012 à  12:41 :

      D’accord avec vous. Quand une interview commence comme ça, moi, je ne la lis pas (et je vais direct aux commentaires).

      Répondre à ce message

      • Répondu le 8 mars 2012 à  15:45 :

        C’est ce que je viens de faire également !
         ;)

        Répondre à ce message

        • Répondu par Oncle Francois le 8 mars 2012 à  20:56 :

          Je crois qu’il a du mal à avoir les 500 signatures, donc inutile de l’enfoncer ! Il n’est pas spécialiste de la BD, c’est sûr, mais il ne fait pas partie du jury d’Angougou. Je pense qu’un responsable politique candidat à la présidentielle doit surtout avoir un programme économique. Par contre, je souhaite que le Ministre de la Cul-ture s’intéresse à la BD !

          Répondre à ce message

        • Répondu le 9 mars 2012 à  01:58 :

          Ah ben vous avez tort car vous avez manqué celle-là : "Mais la BD reste du domaine du divertissement et je ne pense pas que ça puisse influencer autrement que marginalement les votes" Un, la bd n’est pas un art (mais ce discours on y est plutôt habitué),on peut quand même se poser qq interrogations sur l’appréhension d’un ministère de la culture à venir sous l’égide de ce candidat. Deux, aucune répercussion de ce médium sur les votes selon lui (cad une sous-estimation, un rejet d’emblée de la critique- ce n’est que du divertssement. Encore un joli mépris du médium, et bien plus : un rejet de la critique).

          C’est très bien ces interviews en fait, je sais déjà par qq balourderies sur des sujets dont ils se contrefichent lesquels ne seront pas mes candidats envisageables.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Fred Poullet le 9 mars 2012 à  14:16 :

            C’est bien, on voit que vous avez de réelles convictions et comme la majorité des français, n’importe quel détail anecdotique vous fait passer d’un côté ou de l’autre, du moment que l’on parle bien ou mal de votre hobby.

            "La conviction est la conscience de l’esprit."

            Répondre à ce message

            • Répondu le 9 mars 2012 à  18:58 :

              Et vous vous faites preuve d’une tolérance remarquable. Je réagis sur l’article, quand à moi. Et je n’ai pas la prétention comme vous, dans une formule d’un mépris à peine déguisé, de pouvoir prévoir les comportements de la majorité des français. Vous avez raison sur un point, vous et moi sommes très dissemblables.

              Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 9 mars 2012 à  19:54 :

      Pourquoi dites vous cela ? Moi-aussi, j’éprouve une grande admiration pour Tintin, dont beaucoup d’albums sont excellents. La multitude de titres consacrés à son analyse témoigne de la profondeur de cette oeuvre, principalement du Lotus aux Bijoux. Ce n’est pas parce qu’on a pu le lire étant jeune que cela ne peut être un favori. Même le grand Charles de Gaulle disait que c’était son seul rival international, alors c’est plutôt une bonne référence pour un homme politique candidat, il me semble. Allez donc relire Les bijoux, vous verrez qu’une ligne claire classique peut dissimuler un scénario très audacieux.

      Répondre à ce message

  • parti réclamant un "rassemblement républicain" dans la mouvance d’un "gaullisme social "

    Quand on lui demande qui il prendrait comme premier ministre si il était élu (aucun risque),Dupont-Aignan répond "Marine Lepen", alors comme gaullisme, social ou pas, il repassera, et comme rassemblement républicain, il a de la marge. Pourquoi interroger sur la BD un homme qui n’en a pas lu depuis 40 ans ?

    Répondre à ce message

    • Répondu le 11 mars 2012 à  16:31 :

      très bonne remarque !

      Répondre à ce message

    • Répondu le 13 mars 2012 à  09:33 :

      Etrange de sa part de vouloir prendre MLP comme premier ministre, à moins qu’il soit là pour prendre quelques voix au FN. Quoi qu’il en soit, NDA ne fait vraiment pas peur. On dirait un gentil communiant un peu décalé, avec ses vieux francs.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD