Actualité

Nicolas de Crécy, Grand Boum 2015 au 32e Festival de BD de Blois

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 22 novembre 2015                      Lien  
Nous vous racontions hier l'inauguration du 32e BD Boum de Blois. La journée du samedi s'est conclue par la traditionnelle remise des prix. Et là, grande surprise, c'est Nicolas de Crécy qui a été élu par le jury Grand Boum 2015.
Nicolas de Crécy, Grand Boum 2015 au 32e Festival de BD de Blois
La République du Catch que Nicolas de Crécy réalise directement pour le Japon.

Le créateur de Bibendum céleste (Humanoïdes Associés), de Prosopopus (Dupuis), de Salvatore (Dupuis), du Journal d’un Fantôme (Futuropolis), de 500 Dessins (Barbier & Mathon) est un graphiste hors pair. Multiprimé, son univers singulier a impressionné le jury de Blois composé majoritairement de dessinateurs (les anciens lauréats des années précédentes) et d’experts de la BD.

Lors de la cérémonie, la présidente du festival, lauréate 2014, Annie Goetzinger s’est déclarée un peu déçue de ne pas pouvoir remettre personnellement le Grand Boum à son récipiendaire, actuellement en Asie. On suppose que l’organisation fera un truc spécial lors de son retour en France.

C’est en tout cas une récompense largement méritée qui couronne un véritable artiste dont la dernière production, La République du Catch , en cours de réalisation, est produite directement pour le Japon (Shueisha). Celui qui fut l’un des premiers étudiants de l’école de BD d’Angoulême est aussi le premier à œuvrer dans un style "international" qui mixe les influences les plus diverses, tout en dégageant un univers unique et insolite, véritablement habité.

Un des 500 dessins de Nicolas de Crécy
Galerie Barbier & Mathon

Le Prix Jacques Lob qui récompense un auteur, scénariste ou dessinateur-scénariste, ayant déjà publié plusieurs albums a décidé de distinguer Hubert, coloriste -l’un des plus talentueux de sa génération- et scénariste notamment du Legs de l’alchimiste (avec Hervé Tanquerelle puis Benjamin Bachelier, chez Glénat ; Miss Pas touche (dessin : Kerascoët, Dargaud) ; Beauté (dessin : Kerascoët, Dupuis) ; Petit (dessin : Bertrand Gatignol, Soleil). Un prix amplement mérité pour un créateur qui réalise de plus en plus de scénarios, "mais qui continue à faire des couleurs" tient-il à préciser.

Hubert, lauréat du prix du scénario Jacques Lob, en présence du directeur du Festival Bruno Genini et de Couetch, l’épouse du créateur de SuperDupont et de Transperceneige.

Suivent les autres prix traditionnels de Blois et notamment :

- Le Prix Région-Centre - Val de Loire qui va à Mal de mère de Rodéric Valambois, Coll. Quadrants, Soleil, qui conte la relation compliquée, mais pleine d’empathie, entre un fils et une mère alcoolique.

- Le Prix de la ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public qui récompense une œuvre de bande dessinée de qualité pour l’enfance et la jeunesse revient à Histoire de poireaux, de vélos, d’amour et autres phénomènes de Marzena Sowa et Aude Soleihac, Bamboo.

- Le Prix Conseil départemental qui récompense une bande dessinée de qualité, pour les 11-14 ans. a sacré Les enfants de la Résistance de Vincent Dugomier & Benoit Ers, Le Lombard.

Les Belges Vincent Dugomier et Benoit Ers, primés pour Les Enfants de la Résistance (Ed. du Lombard)

- Le Prix de la Nouvelle République qui récompense un auteur de la région de la zone de diffusion du quotidien (Centre, Poitou-Charentes, Pays de la Loire) revient, à l’unanimité du jury à Luz pour Catharsis, Futuropolis.

Prix pour Catharsis de Luz. Le dessinateur de Charlie Hebdo n’a pas pu venir, "en raison des récents événements".

Enfin les prix "spécial copinage" comme on dit dans Charlie Hebdo, intitulés "Les médailles en chocolat" ont récompensé Jean-Louis Marchenoir, ancien vice-président chargé de la culture du Conseil général de Loir-et-Cher ; Alain-Georges Emonet, journaliste à France 3 Centre - Val de Loire, l’éditeur Michel Jans des éditions Mosquito et à Aline Pardessus, cheville ouvrière et comptable de BD BOUM.

Michel Jans, éditeur de Mosquito, artisan d’une jolie expo Toppi présente sur le festival.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

BD BOUM, jusqu’à ce soir, Halle aux grains à Blois.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD