Nicole & Franky N°2 - Cornélius

19 février 2015 1 commentaire
  • Ils sont marteaux, les Requins, c'est sûr. Non seulement ils ressuscitent la revue Ferraille sous un autre titre : Franky & Nicole, c'est ballot pour les lecteurs de la première heure qui n'étaient pas au courant, mais le N°2 change de titre et même d'éditeur, passant le relais à Cornélius, un requin lui aussi, il est vrai.
Nicole & Franky N°2 - Cornélius
Le N°1, Franky & Nicole - Les Requins Marteaux

304 pages, noir et blanc et couleurs, avec au sommaire Jérôme Dubois, Delphine Panique, Zuo Ma, François Ayroles, Benoît Preteseille, Charles Burns, Olivier Texier, Jake Raynal, Giacomo Nanni, Donatien Mary, Blexbolex, Luciano Bottaro, Sébastien Lumineau, Aline et Robert Crumb, Oriane Lassus, Lob, Winshluss, Valfret, Adrien Demont, Vincent Pianina, Didier Martiny & Philippe Petit-Roulet, Simon Roussin, Renaud Thomas et Hugues Micol, ce n’est pas rien !

Cela donne des BD et des illustrations joyeusement expérimentales, colorées, undergroundeuses, freak et subversives comme on n’en fait plus, entrecoupées de considérations éventuellement subtiles de Jean-Louis Capron alias l’ineffable Jean-Louis Gauthey, moine-soldat de "l’autre bande dessinée", tonsuré comme il se doit et jésuitique à souhait, usant de la parabole pour deviser sur Charlie Hebdo et ses nouveaux dévôts, sur la surproduction actuelle et envahissante de bédés schématiques et faciles qui ne rendent pas la vie facile à Gilles Ratier, le Boulier de l’ACBD, ou simplement pour raconter sa vie pleine d’images et de sensations rares.

Ce qui est troublant pour ceux qui ont connu les fanzines ronéotypés sentant le mauvais alcool et imprimés sur un papier se désagrégeant une fois la lecture opérée, c’est le luxe de cette édition impeccable, son côté Marie Claire de l’édition indépendante au contenu crapuleux (quoique...) mais à la couverture vernissée des beaux quartiers.

C’est troublant, mais il faut bien cela pour entrer au Panthéon angoumoisin de la bande dessinée et de la reconnaissance intellectuelle éternelle.

Le couple enfin réuni

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander "Le N°1 - Franky & Nicole" chez Amazon ou à la FNAC

Commander "Le N°2 - Nicole & Franky" chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :