Nightly News - Par Jonathan Hickman (Trad. Jérôme Wicky) - Urban Comics

12 septembre 2014 0 commentaire
  • Les grands médias américains, leurs vertus et surtout leurs abus, voilà de quoi il est question dans ce premier récit de Jonathan Hickman, mais de manière particulièrement radicale. Un ouvrage hautement polémique, délibérément provocateur, mais passionnant.

New-York, un innocent est abattu au hasard par un tireur embusqué. Les journalistes se précipitent pour couvrir l’événement... Débute alors le véritable carnage : trois snipers, stratégiquement disposés, assassinent méticuleusement les reporters dépêchés sur les lieux pour rendre compte de l’événement. Et plus celui-ci s’amplifie, plus les journalistes affluent, et tombent sous les balles.

La Première Église de la Fraternité de la Voix est tout autant une secte qu’une organisation terroriste. Quelques individus perdus qui estiment avoir été brisés par un emballement médiatique, par de fausses informations délivrées à leur sujet, s’associent dans une sorte de croisade violente contre le quatrième pouvoir et ceux qui en incarnent ses dérives : les grands groupes média américains tels CBS, NBC, ABC ou encore la Fox.

Nightly News - Par Jonathan Hickman (Trad. Jérôme Wicky) - Urban Comics
La Voix, toute puissante, dirigeant ses disciples
Nightly News © 2011 Jonathan Hickman

Sous la coupe d’un mystérieux gourou qui ne communique avec eux que par l’intermédiaire de cassettes à bande magnétique, ils s’engagent dans une spirale de violence aux conséquences politiques inévitables, le tout mettant en œuvre un thriller relativement retors qui fait la part belle à la manipulation, individuelle et de masse. Pouvait-il en être autrement dans un ouvrage prenant les médias pour sujet ?

Jonathan Hickman livre un récit partiellement à clef - on appréciera l’avatar de Dan Rather, icône de CBS, que représente le personnage de Bill Stratton - ancré dans la réalité du paysage médiatique américain. Sans concession, prenant le parti de la violence et de la provocation, Nightly News peut déranger pendant sa lecture : c’est manifestement une des visées de l’ouvrage.

Bill Stratton, pseudo Dan Rather
Nightly News © 2011 Jonathan Hickman

Graphiquement, on retrouve la technique employée par Jonathan Hickman pour Pax Romana avec ses planches en apparence déstructurées mais répondant à une charte graphique précise (couleurs, motifs géométriques...), les portraits des personnages, détourés, envahissant souvent l’espace.

Riche en dialogues, la narration est comme saturée d’informations, notamment dans la présentation d’infographies apportant un contrepoint au propos développé, Nightly News n’est pas une lecture facile, mais au contraire exigeante, ce que son scénario initial ne laisse pas forcément entrevoir.

Mise en place de l’action terroriste
Nightly News © 2011 Jonathan Hickman

L’édition proposée par Urban Comics est généreuse : le traducteur Jérôme Wicky s’autorise quelques notes éclairantes, et amusantes, au fil de la lecture et appelle une relecture critique de l’ouvrage. Outre la postface de l’auteur, celui-ci propose une série de commentaires qui mettent en perspective la lecture, parfois de manière déroutante d’ailleurs. [1]

On trouve également une bibliographie évoquant les sources à partir desquelles Jonathan Hickman a écrit son histoire. Cela va de rapports officiels à des ouvrages critiques sur les médias, comme ceux de Noam Chomsky (La Fabrique du Consentement), ou d’Edward S. Herman, (Necessary Illusions), avec force notes et corrections, notamment dans le premier chapitre. Nous avons droit enfin à une explication du processus graphique et numérique employé dans le volume : passionnant !

Extrait du scénario du chapitre 1
Nightly News © 2011 Jonathan Hickman

Délibérément polémique, par son sujet et son traitement, ce comics pourra en rebuter certains. Ils auraient tort car Nightly News se révèle tout simplement puissant, ce que peu de titres peuvent se targuer d’être, de nos jours. Parce que, au-delà de la charge contre les médias, simple prétexte en fin de compte, cette œuvre constitue avant tout un manifeste en faveur de la créativité.

Un premier crime qui en appelle d’autres
Nightly News © 2011 Jonathan Hickman

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Nightly News. Par Jonathan Hickman. Traduction Jérôme Wicky. Urban Comics, collection "Indies". Sortie le 21 août 2014. 272 pages. 22,50 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

De Jonathan Hickman, chez Urban :
- Pax Romana
- East of West T1

Mais aussi chez Panini :
- Avengers T1
- Avengers VS X-Men
- Secret Warriors T3

Et la rentrée Urban Comics

[1Malgré les indication données, le système de report aux pages commentées demeure énigmatique : une volonté de l’auteur ?

  Un commentaire ?