BD d’Asie

No Longer Rangers T. 1 - Par Negi Haruba - Pika Edition

Par Guillaume Boutet le 14 juin 2022                      Lien  
Deux mois à peine après la publication du dernier tome de "The Quintessential Quintuplets", la nouvelle série de Negi Haruba débarque déjà en France ! C'est ce qu'on appelle battre le fer lorsqu'il est encore chaud. Si le thème du groupe de cinq nous est familier, le reste n'a pas grand-chose à voir : passage à l'action et aux superpouvoirs. Une entrée en matière réussie.

Les cinq "Dragon Keepers" et leur escadron sont la seule ligne de défense de l’humanité contre l’armée maléfique qui tente de conquérir le monde ! Du moins, c’est ce qui est dit à la télévision. En réalité, cela fait douze ans que les envahisseurs ont été vaincus : il ne reste plus que leurs soldats anonymes, forcés de participer tous les dimanches à une bataille factice contre les Dragon Keepers.

Pourtant, après leur 1000e défaite dominicale, un de ces soldats va décider d’infiltrer le grand escadron pour anéantir lui-même les imposteurs que sont les Dragon Keepers. Mais que peut faire un simple soldat face à l’immense organisation des Rangers qui a jadis vaincu ses maîtres ? Heureusement, il va rencontrer des alliés inattendus aux motivations tout aussi surprenantes.

Negi Haruba reprend au premier degré l’univers kitch des sentais : un groupe dont les membres sont identifiés par un totem et une couleur, et qui luttent contre les forces du mal. De leurs armements à leurs tenues, les détails semblent tout aussi hors du temps, et le style des soldats vilains rappelleront sans doute à certains les séries TV japonaises de super-héros des années 1980 et 1990.

No Longer Rangers T. 1 - Par Negi Haruba - Pika Edition
© Negi Haruba / Kodansha Ltd.

Cependant, dans cette aventure a priori classique, nous prenons le point de vue d’un vilain, un soldat anonyme répondant au nom de "D". Celui-ci en a assez d’être destiné à perdre et désire plus que tout détruire l’organisation "du bien" afin de prendre sa revanche. Où se situent le bien et le mal dans cette affaire ? C’est ce que le récit nous propose de découvrir en suivant ses pas.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance avec cet univers : d’abord avec la vie à la citadelle du mal, puis avec celle de l’institution des Rangers, composée de cinq garnisons comptant chacune des centaines de membres. Une véritable organisation de justiciers, avec son examen d’entrée et sa hiérarchie à base de rang, reposant sur la promesse d’atteindre un jour celui de Dragon Keeper pour les plus méritants.

Negi Haruba change donc totalement de registre après la comédie romantique à succès The Quintessential Quintuplets, mais continue son travail de remise au goût du jour de grands classiques, voire de clichés. Un premier tome indéniablement intéressant, qui propose une aventure surprenante et malicieuse.

© Negi Haruba / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811665845

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD