Nocturne caritative au profit des enfants autistes à Bruxelles

22 octobre 2017 0 Actualité par Charles-Louis Detournay
  • Comme chaque année, ActuaBD s'associe à la plus grande librairie bruxelloise pour une soirée au profit des enfants autistes. Au programme : démonstration de jeu, présentation de livres... et dédicaces de bande dessinée avec Hermann, Schuiten, Philippe Xavier et Dominique Maricq !

Nocturne caritative au profit des enfants autistes à BruxellesNos Pilifs est une association belge qui s’investit depuis plus de quarante ans dans l’accueil et l’intégration des enfants et adultes handicapés mentaux. Avec le vieillissement des personnes intégrées, il a fallu constamment se réinventer pour faire face à une demande souvent mal gérée par les pouvoirs publics.

Plus spécifiquement, le Centre Nos Pilifs est une école destinée aux enfants handicapés mentaux, spécialisée dans l’accueil des enfants autistes, faisant face à la croissance de cas répertoriés. Un des ’parrains’ de ce centre est d’ailleurs Thomas Van Hamme, animateur radio et télé belge et fils du célèbre scénariste Jean Van Hamme.

Depuis sept ans, ActuaBD s’est associé à la librairie Filigranes pour renforcer une action récurrente de la librairie bruxelloise : offrir tous les bénéfices de la vente d’une soirée spéciale au centre Nos Pilifs. Cette année encore, une série d’auteurs ont donc gentiment accepté de venir participer et dédicacer lors de la soirée du jeudi 26 octobre prochain, afin de renforcer le soutien aux enfants autistes.

À quelques prix déjà présents à Angoulême, Filigranes rajoute le prix Chouchou pour récompenser un album marquant, en dehors des sélections du FIBD. <br>Une partie des lauréats était réunie pour cette remise de prix : Edgar Kosma et Pierre Lecrenier pour "Le Belge", Herr Seele pour "Cowboy Henk", Benoit Feroumont pour "Gisèle et Béatrice", Benoit Ers pour "Hell School", Nicolas Pitz pour "Les Jardins du Congo", Ben Dessy pour "Macadam Valley" et Thomas Gilbert pour "Oklahoma Boy".

Hermann
Photo : Charles-Louis Detournay

Le principe de la soirée est toujours aussi simple : les employés travaillent bénévolement de 20h05 à 23h30, les dédicaces débutent au même moment tandis que la totalité des bénéfices réalisés sur la vente des bandes dessinées, livres, CD et autres, ainsi que la totalité des ventes du bar sont reversés à l’association dédiée aux enfants autistes. Dans un pays où le support des pouvoirs publics continue de s’effriter d’année en année, les fonds récoltés permettent d’acheter un peu de matériel nécessaire à l’encadrement et adapté à l’évolution de ces enfants si différents.

Des auteurs en dédicaces

Différentes activités seront bien entendu organisées tout au long de la soirée : dégustation de vin, rencontres littéraires, démonstration de jeux, sans oublier bien entendu les dédicaces d’auteurs qui nous font le plaisir d’avoir accepté notre invitation cette année :

- Hermann : nul intérêt de rappeler l’apport incommensurable d’Hermann au 9e art. Depuis plus de cinquante ans, l’auteur ardennais d’origine ne cesse de se ré-inventer, tant graphiquement que scénaristiquement, pour continuer à se surprendre lui-même, autour que ses nombreux lecteurs. De Comanche à Jeremiah, de Bernard Prince aux Tours de Bois-Maury, sans oublier ses très nombreux one-shots, Hermann sera heureux de dédicacer tous ses ouvrages, à commencer par le dernier paru, un exceptionnel 35e tome de Jeremiah, dont nous vous reparlerons cette semaine.

- Schuiten : autre auteur multi-récompensé (dont également le Grand Prix du FIBD d’Angoulême), François Schuiten nous a fait le plaisir de répondre à notre appel. Il signera bien entendu sa nouvelle série Aquarica dont il est co-scénariste avec Benoît Sokal chez Rue de Sèvres, et dont nous reparlerons dans quelques jours. Sans oublier le reste de son oeuvre, dont Les Cités obscures bien entendu !

François Schuiten dans son atelier
Photo : (c) CL Detournay

- En tant qu’expert dans le domaine de Tintin, Dominique Maricq dédicacera ses ouvrages autour d’Hergé, à commencer par le récent Tous les Secrets de la Licorne qui rend hommage à la fabuleuse aventure imaginée par Hergé. Dominique Maricq sera également heureux de vous faire découvrir d’autres de ses ouvrages, dont Hergé, côté jardin, le Journal Tintin - Les Coulisses d’une aventure, ainsi que Hergé, Tintin et Compagnie. De notre côté, nous ne pouvons d’ailleurs que vous conseiller le didactique ouvrage Les Trésors de Tintin.

Photo en médaillon : © CL Detournay

Tango en primeur

La soirée de ce jeudi 26 octobre sera également l’occasion de vous dévoiler en avant-première la toute nouvelle série de Philippe Xavier (Paradis Perdu, Croisade, Conquistador, Hyver 1709) et de Matz (Le Tueur, Cyclopes, XIII Mystery, Le Dahlia noir, etc.) à paraître début novembre au Lombard.

Avant tout le monde, venez découvrir ce western moderne se nichant au cœur de la Cordillère des Andes. Tango met en scène un personnage riche comme Matz sait les dépeindre. La série profite également du talent de Philippe Xavier pour composer une fabuleuse galerie de personnages, et surtout pour situer l’ensemble dans un somptueux cadre naturel.

Les albums de ce premier tome de Tango ne seront vendus que le temps de la soirée caritative. Les derniers exemplaires (s’il en reste) repartiront directement en caisse pour ne ressortir qu’une dizaine de jours plus tard. Afin de marquer le coup de cette avant-première comme il se doit, Philippe Xavier sera bien entendu présent pour dédicacer ce premier album de Tango. Il signera également ses autres ouvrages vendus en librairie.

Tango - Par Matz & P. Xavier - Le Lombard 2017

Si vous êtes situés non loin de Bruxelles, n’hésitez donc pas à nous rejoindre pour passer une soirée placée sous le signe de la bande dessinée, mais aussi réaliser une bonne action envers les enfants autistes ! Et comme il s’agit d’une vente caritative, les dédicaces et signatures ne se feront évidemment que dans les livres achetés dans le magasin :-)

Au plaisir de vous y voir !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Vente au profit de Nos Pilifs, ce 26 octobre 2017, ainsi que les dédicaces qui débuteraont à partir de 20h.

La librairie Filigranes est située :

Librairie Filigranes
39-40 Avenue des arts
1040 Bruxelles
(juste à côté du métro Art-Loi)

Plus d’infos sur le site de la librairie

Lire nos précédents articles :
- Nocturne caritative au profit des enfants autistes à Bruxelles (2105)
- Les auteurs de bande dessinée fers de lance de l’action caritative
- Dédicace caritative à la librairie Filigranes