Nom d’un Schtroumpf, les lutins bleus de Peyo ont 60 ans !

10 novembre 2018 0 commentaire
  • Depuis le 9 juin et jusqu'au 27 janvier 2019, se tient à Bruxelles au Palais 2 du Heysel, "la Schtroumpf Expérience". Cette attraction propose une immersion grandeur nature dans le monde des lutins bleus créés par Peyo. Il fallait bien ça pour marquer le coup des 60 ans des Schtroumpfs !
Nom d'un Schtroumpf, les lutins bleus de Peyo ont 60 ans !
La fresque Schtroumpfs
Crédit © Urbana Project

C’était écrit, 2018 sera une année bleue ou ne sera pas. Les amateurs du ballon rond, penseront sans doute à la victoire de l’Équipe de France de Football lors du Mondial en Russie l’été dernier. Mais c’est plutôt aux Schtroumpfs que nous faisions allusion en écrivant ces lignes.

En réalité, les festivités autour des petits bonshommes bleus créés par Peyo, alias Pierre Culliford, avaient débuté l’année dernière. Du 25 mars au 28 août 2017 avait eu lieu l’exposition “Peyo, a retrospective” sur le site de la Fondation Folon, à La Hulpe (Brabant wallon, Belgique), située à 27 km de Bruxelles. Cette exhibition qui fut montée en collaboration avec la fille de Peyo, Véronique Culliford, avait pour commissaires d’exposition, le dessinateur José Grandmont, Senior Art Director du Studio Peyo et le journaliste Hugues Dayez (Peyo l’enchanteur, Ed. Niffle). Voici ce que nous vous disions de cette expo dans un précédent article :
“Peyo a Retrospective constitue une première mondiale car cet accrochage donne à voir toute la richesse de sa production à travers un parcours chronologique. Bien entendu, le formidable succès des Schtroumpfs est abordé mais cet expo revient également sur les autres personnages de Peyo : Johan & Pirlouit, Benoît Brisefer, Jacky & Célestin et Poussy”. Cette expo fit ensuite escale cette année au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, avant de poursuivre ses pérégrinations sous d’autres cieux.

Fresque Schtroumpfs
Crédit © Urbana Project

Mais restons dans “Le Plat Pays”, plus précisément à Bruxelles, qui accueille depuis le 19 juin 2018, une nouvelle fresque réalisée par Urbana Project. Située sur un plafond de plus de 200 m² du passage de la Putterie, à côté de l’hôtel Hilton faisant face à la Gare Centrale, cette fresque propose une superbe représentation du village des Schtroumpfs.

Les Schtroumpfs, un label diablement efficace

Fondée en 1984 par Véronique Culliford, la société anonyme IMPS s.a. (International Merchandising Promotions & Services) gère les droits sur toute la production -dont les Schtroumpfs- du maître de l’École belge de la BD, à travers un programme de licences très diversifiées.

En plus des contrats passés avec les éditeurs Le Lombard, Dupuis et Hachette, les Schtroumpfs sont ou ont été associés à des marques aussi diverses que Scholastic, Simon & Schuster, De Agostini, Panini, Warner Music, Universal Music, Sony Home Entertainment, PEZ, Chupa Chups, Ferrero, Haribo, McDonald’s, Delacre, Gap, H&M, C&A, Benetton, Women’s Secret, Jakks, Schleich, Ubisoft, Capcom, Lidl, Agrokor...
Les Schtroumpfs sont également présents dans plusieurs parcs d’attraction et des parcs à thèmes en Belgique, en Russie, à Dubaï (Émirats Arabes Unis) et en Malaisie.

De droite à gauche : Jean-Jacques Cloquet (le nouveau Directeur du parc animalier Pairi Daiza et ex-Directeur de l’Aéroport de Charleroi "Brussels south"), Véronique Culliford (la fille de Peyo et Directrice d’IMPS s.a.), Philippe Close le bourgmestre (maire) PS de la Ville de Bruxelles, Stephan Uhoda (Président de "L’Usine à Bulles" et de CEO de CECOFORMA) et Julie Almau Gonzalez (Deputy Director Promotion of the Atomium)
Crédit photo © Christian Missia Dio

Les Schtroumpfs, c’est surtout une collection de 300 titres vendue à 35 millions d’exemplaires dans 90 pays :

  • 36 albums des Schtroumpfs
  • 2 albums des Schtroumpfs et le Village des Filles (2 albums de 46 planches - un classique et un village des filles - sont créés chaque année)
  • 4 intégrales Schtroumpfs en français et 6 en anglais
  • 119 histoires courtes
  • 5 numéros de Schtroumpferies
  • 5 livres de 120 blagues
  • 7 compilations par thèmes L’Univers des Schtroumpfs (Gargamel, La Schtroumpfette, Noël, Les monstres, Halloween, Les Sports Les Vacances)

Nous vous signalons au passage que pour les 60 ans des Schtroumpfs, les éditions Daniel Maghen publieront prochainement un beau livre intitulé, “Peyo, une vie à Schtroumpfer” dont nous vous reparlerons bientôt.

Enfin, les Schtroumpfs ont été porté à l’écran au cinéma dans trois films hollywoodiens produits par Sony (en 2011, 2012 et 2017), qui ont rapporté plus d’un milliard de dollars. Ainsi que sur le petit écran à travers neuf saisons de la célèbre série animée de 272 épisodes de 24 minutes, produite par les studios Hanna-Barbera entre 1981 et 1989.

Crédit photo © Christian Missia Dio
Crédit photo © Christian Missia Dio

La Schtroumpfs Expérience

Depuis le 9 juin, au Palais 2 de Brussels Expo, situé sur le Plateau du Heysel, à deux pas de l’Atomium, le célèbre monument bruxellois qui a également célébré ses soixante ans cette année, a lieu la Schtroumpfs Expérience. Il s’agit d’une immersion grandeur nature et d’une durée de 1h15 dans l’univers des Schtroumpfs, qui vous est proposée sur un espace de 1 500 m². La production et la conception ont été assurées par l’ASBL L’Usine à Bulles, en coproduction avec DC&J Création. L’exploitation a quant à elle été prise en charge par Cecoforma (groupe Uhoda), une société spécialisée dans la communication, dont nous avions rencontré le président, M. Stephan Uhoda, le 23 octobre dernier lors de la célébration en grande pompe des 60 ans des Schtroumpfs. Celui-ci avait bien voulu répondre à nos questions.

Sur la place du Village des Schtroumpfs
Crédit photo © Christian Missia Dio
Stephan Uhoda (Président de "L’Usine à Bulles" et de CEO de CECOFORMA)
Crédit photo © Christian Missia Dio

Comment est né le projet de la Schtroumpfs Expérience ?

Stephan Uhoda : La Schtroumpfs Expérience est née de la volonté d’IMPS de proposer un événement inoubliable à l’occasion du soixantième anniversaire des Schtroumpfs par Peyo. Nous avons été mis en contact et rapidement, l’envie de faire quelque chose de moderne, en lien avec l’actualité et les nouvelles technologies a émergé. C’est comme cela que la Schtroumpfs Expérience est née.

La Schtroumpfs Expérience propose une activité immersive dans laquelle les spectateurs se retrouvent à hauteur de Schtroumpf. Comment avez-vous conçu cette scénographie ? Avez-vous eu des difficultés avant d’obtenir la version finale ?

Effectivement, cela n’a pas été facile. Concevoir la Schtroumpfs Expérience nous a pris beaucoup de temps mais nous avons bénéficié des services d’un excellent scénographe espagnol du nom de Marcos Viñals Bassols qui s’est occupé de toute la mise en scène. Mais je dois dire que la scénographie continue d’évoluer en fonction de l’expérience vécue par les enfants.

Pourriez-vous nous donner un chiffre concernant les fréquentations de cette attraction depuis son ouverture ?

La Schtroumpfs Expérience a démarré début juin et se terminera à la fin du mois de janvier. À ce jour, nous comptons un peu plus de cent vingt mille visiteurs.

Crédit photo © Christian Missia Dio

Avez-vous atteint vos objectifs en ce qui concerne la fréquentation ?

L’objectif était de dépasser les deux cent mille visiteurs et je pense que nous arriverons à atteindre ce chiffre. Il nous reste encore trois bons mois, sans compter les vacances de Noël. Nous sommes donc optimistes !

Après la date du 27 janvier 2019, la Schtroumpfs Expérience se déplacera dans d’autres villes. Avez-vous déjà une idée des futures destinations ?

Effectivement, à partir de fin janvier, la Schtroumpfs Expérience va voyager. Nous avons pas mal de contacts en Europe et en Asie. Séoul a manifesté de l’intérêt, il y a également la possibilité de s’installer à Dubaï durant la Foire universelle. La France, l’Espagne et l’Italie se sont également montrées intéressées par notre attraction.

À vous entendre, nous comprenons surtout que vous visez les nouveaux marchés internationaux.

Nous visons les nouveaux marchés mais également les grandes villes car la Schtroumpfs Expérience représente de gros budgets et nous devons rester un minimum de 5 à 6 mois pour rentabiliser l’opération.

Pourriez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?

Je suis un commerçant, si je devais me définir en un seul mot. Je travaille dans le domaine des services et j’organise des événements pour la Commission européenne, notamment, ainsi qu’en B to B et en B to C. Surtout, j’adore la culture et lorsque l’on m’a proposé le projet, j’ai trouvé que les Schtroumpfs avaient à la fois cet aspect culturel mais aussi des valeurs puisqu’ils sont ambassadeurs des Nations Unies mais aussi du programme Save the Planet.

Dans la maison du Grand Schtroumpf 1/3
Crédit photo © Christian Missia Dio
Dans la maison du Grand Schtroumpf 2/3
Crédit photo © Christian Missia Dio
Dans la maison du Grand Schtroumpf 3/3
Crédit photo © Christian Missia Dio

Voir en ligne : Découvrez "La Schtroumpf Expérience" sur le site officiel de l’événement

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

En médaillon : Véronique Culliford coupe le gâteau d’anniversaire des Schtroumpfs.
Crédit photo © Christian Missia Dio

À lire sur ActuaBD.com :

  Un commentaire ?