Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Northlanders T3 - Le Livre européen - Par Brian Wood et Collectif - Urban Comics

  • Au cœur des conflits scandinaves, vivez ces batailles épiques et tragiques qui apportent un regard effrayant et envoûtant sur le monde des Vikings.

Comme la plupart des guerriers, les Vikings éprouvent fierté, honneur et... plaisir à trucider leurs ennemis. À la fois pirates, explorateurs et fins stratèges, ils ont marqué une période de l’histoire de leur forte empreinte. Grâce au récit conté dans Northlanders, nous avons l’occasion unique de suivre leur mode opératoire qui va certes plus loin que l’image de simples barbares laissée par leurs raids et par la chronique.

Ce recueil intitulé Le Livre européen comporte cinq récits [1]Northlanders est une œuvre étonnante qui satisfait notre coupable affection pour les figures de guerriers avides de pouvoir et de liberté. Le secret de la série repose sur une trame, débordante d’énergie, qui tient le lecteur en haleine.

Nous retrouvons Brian Wood, déjà connu pour Demo, The New York Five ainsi que pour DMZ. Il occupe à ce jour une place incontournable dans le paysage du comics indépendant. Mais pas seulement : l’auteur collabore également sur des séries événements X-Men pour Marvel et il a lancé depuis 2012 plusieurs séries originales dont The Massive ainsi qu’une adaptation de Conan pour l’éditeur Dark Horse. Bref, il joue sur plusieurs tableaux, et force est de constater la qualité scénaristique de ses ouvrages.

Pour Northlanders, Brian Wood a sélectionné plusieurs dessinateurs efficaces dans leur domaine, confiant à chacun une histoire et une période donnée. Avec ce 3e et dernier titre, l’atmosphère glaciale et glauque des premiers volets prend une tournure encore plus dramatique, atteignant son apogée au fil des pages.

Une œuvre impressionnante : trois briques de plus de 400 pages chacune, retraçant les périples de cette saga viking, qui au final, permet au lecteur d’appréhender cette culture avec un autre regard. Un chouette divertissement pour tout amateur de récits épiques.

Northlanders T3 - Le Livre européen - Par Brian Wood et Collectif - Urban Comics
©Simon Gane / Urban Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Northlanders T3 : le livre européen. Scénariste : Brian Wood. Dessin : Collectif. Editeur : Urban Comics Vertigo. 448 pages. Sortie : 24 avril 2015. Prix : 28 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique du T1

[1- Prélude : L’art viking du combat singulier propose un duel à mort entre deux seigneurs.
- Métal, retrace le passage d’Erik le forgeron.
- Le Siège de Paris : 30 000 vikings tentent d’assiéger la ville mais se heurtent à un mur défensif.
- La Chasse : au milieu d’une forêt, une chasse est lancée.
- La Veuve et la peste : le fléau de la cette maladie touche un village entier.

 
Newsletter ActuaBD