Albums

Nos Monstres – Par Yves Frémion et Flavien Moreau – Éditions Rouquemoute

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 26 février 2022                      Lien  
Ils sont parmi nous, les monstres, et on ne s’en rend pas compte. Comme le dit bien Frémion «… Ils ressemblent aux autres, ils nous ressemblent. Rien ne les distingue a priori. Ils ne sont pas (toujours) plus cons que vous, ni plus hostiles… » Et pourtant, ils n’ont pas le petit doigt raide de l’extraterrestre. Pire ; ils n’ont pas besoin de nous envahir, ils sont déjà là. Yves Frémion et Flavien Moreau ont fait leur portrait. Un trombinoscope édifiant.

Spéculateur (informatisé), DRH (sans état d’âme), pédophile (ecclésiastique), (gros) agriculteur, flic (raciste), propriétaires (méprisants), (big) pharmacien, pontife (anticommuniste), assureur (véreux), leader (corrumpu), député (dissimulateur), cimentier (pollueur), ce sont autant de types littéraires que Frémion vient ajouter à ceux de l’Avare, du Don Quichotte ou de Dom Juan, autant de traits de l’humanité qui ne sont pas reluisants. Le pire évidemment, c’est que c’est nous qui les générons. Si Madame Bovary, c’était Flaubert, ce que montre le petit livre qui n’est pas vraiment une bande dessinée, c’est que le monstre, c’est nous.

Nos Monstres – Par Yves Frémion et Flavien Moreau – Éditions Rouquemoute

Flavien Moreau, dont c’est le premier livre, confère une inquiétante étrangeté à chacun de ses portraits à la Basil Wolverton. Le pire, c’est que dans la réalité, nous n’avons pas l’acuité de son regard. C’est pourquoi cet ouvrage est utile.

Flavien Moreau et Yves Frémion, les monstres qui ont fait l’album
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791096708505

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD