Romans Graphiques

Nos Sincères Condoléances – Par Samuel Rimbault et Guillaume Bailly – Les Éditions de l’Opportun

Par Damien Boone le 10 novembre 2022                      Lien  
Un enterrement est un moment fort, solennel et, a priori, grave. Mais ce n'est pas toujours le cas ! Dans cet album, adaptation illustrée d'un ouvrage de Guillaume Bailly, la Grande Faucheuse se pare des habits de la dérision, de l'insolite, et même du comique. Mortel !

Fort de sa longue expérience de « croque-mort », Guillaume Bailly a publié en 2014 un ouvrage original, qui a eu un certain succès, sur des enterrements pas comme les autres : bourdes familiales, situations gênantes, incidents techniques, demandes insolites... Jusque dans la mort, l’humain a des comportements qui peuvent décontenancer. Huit ans après – et après un deuxième tome en 2016 - Mes Sincères Condoléances est adapté en album, chez le même éditeur, avec une petite modification dans le titre.

Nos Sincères Condoléances – Par Samuel Rimbault et Guillaume Bailly – Les Éditions de l'Opportun

Le métier de croque-mort (expression dont l’origine est expliquée dans le livre, et qui ne correspond pas à celle que l’on croit savoir) est probablement l’un de ceux qui essuie le plus de clichés : personnage lugubre, sourire obséquieux, se délectant du malheur des autres, l’employé des pompes funèbres n’a pas bonne presse. Reprocherait-on aux médecins de gagner leur vie sur le dos des malades... ? L’album ambitionne donc non seulement de réhabiliter un métier fort utile, mais aussi de mettre en exergue ses plus surprenantes dimensions, avec des anecdotes vécues ou rapportées, et certifiées 100% authentiques, comme cette fois où le tube Allumer le feu résonne en fond sonore lors d’une crémation...

La lecture ravira les amateurs d’humour noir. Les illustrations de Samuel Rimbault, aux teintes à dominantes bleues et grises sont, elles, bien vivantes, et dynamiques. L’album a également une dimension pédagogique, puisque l’on y apprend, avec force de jeux de mots, l’origine de la « mise en bière », du « corbillard », ou encore du « deuil ». Quelques exercices ludiques permettent même de s’amuser de la mort et – qui sait ? – susciter des vocations. Après tout, la mort est un métier d’avenir.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782380156065

L’opportun ✏️ Samuel Rimbault tout public Adaptation littéraire Humour
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD