BD d’Asie

Nos mots comme des bulles - Par Imo Oono, Kyôhei Ishiguro & Dai Satô - Delcourt/Tonkam

Par Guillaume Boutet le 27 avril 2023                      Lien  
Récit en trois tomes adaptant le film du même nom, une touchante histoire autour des difficultés de communication, d'image de soi et de musique. Un manga simple, dans l'air du temps, tout à fait réussi dans sa façon d'aborder son sujet.

Cherry est un lycéen qui n’arrive à exprimer ses sentiments qu’au travers des haïkus, des courts poèmes japonais. Ayant du mal à communiquer avec les autres, il a pour habitude de porter des écouteurs afin d’éviter que les gens lui parlent. Un jour, il rencontre Smile, une streameuse populaire qui complexe sur ses dents et porte constamment un masque pour les cacher.

Ils se lient rapidement d’amitié et se retrouvent à travailler ensemble au centre d’aide à la personne, situé dans le grand centre commercial qui rassemble toutes les activités de leur région rurale. Ils vont alors aider M. Fujiyama, un vieil homme, à retrouver un vinyle chargé de souvenirs et qu’il a égaré.

Parallèlement à cette intrigue, les deux jeunes gens font face à leurs complexes. D’abord avec Smile qui encourage Cherry à partager ses haïkus avec son entourage, puis c’est le jeune garçon qui tente de communiquer, maladroitement, ses sentiments à la jeune fille. Le tout passant par quelques détours et malentendus.

© by OONO Imo / Media Factory

Sorti dans les salles japonaises et sur Netflix en 2021, le film orignal est produit par Sublimation et Signal.MD, et réalisé par Kyôhei Ishiguro. Imo Oono en signe une adaptation fidèle et soignée, avec un petit bonus : un long flashback sur l’histoire de Fujiyama et de Sakura, non-présent dans le film, et qui constitue un excellent ajout pour ceux ayant apprécié le long métrage.

Pour les autres lecteurs, ce manga propose une jolie petite évasion, le temps d’un été, dans un Japon loin de la grande ville mais tout à fait moderne. Porté par une brochette de personnages attachants, ainsi qu’une intrigue autour de complexes adolescents mêlant présent et passé, l’ensemble prend la forme d’une douce comptine.

Bref, une romance qui devrait intéresser les amateurs du genre, surtout grâce à son format court et à une histoire, qui en dépit de son manque d’originalité, ne manque ni de charme ni de tendresse.

© by OONO Imo / Media Factory

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413048718

Nos mots comme des bulles T1, T2 & T3. Scénario : Kyôhei Ishiguro & Dai Satô. Dessin : Imo Oono. Traduction : Studio Charon. Delcourt/Tonkam, Collection "Moon Light". Sorties le 28 septembre 2022, le 4 janvier 2023 & le 12 avril 2023. 160 pages. 7,99 euros.

Nos mots comme des bulles Delcourt Tonkam ✏️ Imo Oono à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD