Albums

Nos vies prisonnières - Par Parno et Castaza – Editions Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 19 février 2019                      Lien  
Changer de vie, tout plaquer pour faire ce que l’on aime et réaliser ses rêves... Deux jeunes auteurs ont choisi de mettre en scène ce sujet, de plus en plus dans l’air du temps.

Julien, jeune médecin un peu blasé, fatigué d’enchaîner patients et malades chroniques ne trouve plus d’intérêt dans cette activité (qu’il n’a pas choisie). Il traîne son spleen et sa lassitude auprès d’une compagne avec qui il a bien du mal à se projeter.

Un déclic se produit après la mort d’un jeune patient qu’il ne parvient pas à sauver d’une maladie incurable et la rencontre avec un SDF quelque part dans la région d’Arcachon. Appelé à la rescousse par des proches du vieil homme, il assiste à ses derniers moments. Avant de mourir, l’homme lui confie un manuscrit qu’il lui demande de remettre à son fils. Julien découvre que Jean-Louis, ce SDF, est un ancien haut responsable de banque qui, vingt ans plus tôt, a abandonné son travail et sa famille, pour prendre la route et finir dans une cabane de pêcheur en Gironde.

À la lecture du récit, Julien est de plus en plus impressionné par le parcours de cet homme pétri d’ambition, au sommet de la réussite sociale qui, un jour, s’est aperçu qu’il s’était totalement trompé et a « pété les plombs ». Il décide donc de partir à la recherche de ce fils pour lui donner le texte. Cette quête sera aussi pour le médecin un moyen de réfléchir à sa propre condition.

Nos vies prisonnières - Par Parno et Castaza – Editions Bamboo
Si le dessin de Phil Castaza révèle des influences, il n’en est pas moins efficace dans l’accompagnement d’une narration sensible et nuancée.

Construit comme une succession de séquences mettant en scène alternativement les différents protagonistes de cette histoire, l’album révèle la personnalité et les failles de chaque personnage. Derrière cette galerie de portraits particulièrement fouillée proposée par les auteurs se dissimule un discours sociologique, psychologique et presque politique sur une société où l’ambition, la réussite sociale ne suffisent plus à donner du sens à la vie. Prisonnières de logiques économiques démesurées et de choix impossibles ou imposés, nos vies nous plongent dans des situations qui n’auraient plus que l’apparence du bonheur. Une existence qui privilégie l’avoir au détriment de l’être. Un voyage au pays du burn-out !

Traiter ce sujet, très dans l’air du temps, n’est pas sans difficulté. L’abondance de récitatifs et de monologues pourraient nuire à la fluidité d’un récit qui parfois frôle les clichés tout en les évitant habilement. Les auteurs s’affranchissent de ces difficultés par une qualité d’écriture particulièrement présente dans le manuscrit de Jean-Louis. L’histoire propose une galerie de portraits riche et fouillée, y compris dans la description des personnages de second plan. Le propos apparaît d’autant plus crédible et sincère qu’il est servi par le graphisme précis et très maîtrisé du dessinateur Parno. Bien construit, le récit de Castaza se révèle ambitieux, attachant et suffisamment solide pour interpeller le lecteur et le pousser dans ses propres retranchements.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818944622

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD