Albums

Notes T5 : Quelques minutes avant la fin du monde - Par Boulet - Delcourt, collection Shampooing

Par Charles-Louis Detournay le 15 mars 2011                      Lien  
Boulet revient avec les notes issues de son blog : Saison 2008-2009. Toujours autant de variété dans les thématiques abordées, avec une question récurrente : la fin du monde... Pourquoi ? Avec qui et comment ? Humour et vision piquante sur notre monde et notre quotidien : un must !

Difficile de ne pas connaître Boulet : il livre ses réflexions sous forme de billets d’humeur et conserve toujours ce solide sens de l’observation du quotidien mêlé à une imagination débordante, et ceci depuis près de sept ans sur son blog.

Devenu un lieu incontournable de la blogosphère (30.000 visites/jour), le passage éditorial parvint en toute logique, et c’est maintenant sous forme de livre de plus de deux cents pages que l’auteur compile ces pensées.

Notes T5 : Quelques minutes avant la fin du monde - Par Boulet - Delcourt, collection Shampooing

Ce cinquième volume reprend ses Notes parues entre 2008 et 2009, regroupées sous un titre évocateur : Quelques minutes avant la fin du monde. Effectivement, entre la quête d’un produit anti-limaces et le questionnement sur les noms zarbis et bourrés de préjugés des gros méchants à la télévision, l’auteur se lance avec délectation dans la thématique de la fin du monde : Comment avons-nous évolué ? Allons-nous réellement vers un mieux ? Peut-on éviter cette fin cataclysmique ? Est-ce crédible que des aliens nous attaquent ou allons-nous être plutôt écrabouillés par une grosse météorite ? Que faire alors dans les dernières heures de sa vie ? etc.

La grande particularité de Boulet est de rendre avec son dessin expressif et varié toutes sortes de pensées et de théories sur notre condition d’être humain, de lecteur, de spectateur télévisuel, ou tout simplement de membre dans notre communauté. En quelques cases, il dépeint avec détail une situation, tout en cherchant à dénicher le côté absurde ou baroque de celle-ci.

Chaque case peut donc être philosophique, s’appuyer sur un postulat scientifique ou tout simplement humoristique. Ce qui n’empêche pas la vignette suivante de varier de genre tout en poursuivant le questionnement de la note.

Bref, ce tome 5 des Notes ne faiblit pas du tout en intensité, que du contraire. On y entre avec plaisir, on rit beaucoup, on réfléchit mais sans pour autant se prendre la tête, puis on profite du trait vivant de son auteur.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Lire les chroniques des Notes précédentes : tome 1, et 2.

Commander Notes T5 chez Amazon ou à la FNAC

Lire le blog de Bouletet la note explicative des éditions Delcourt

Delcourt
 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Ce n’est pas de très bon gout de choisir cette couv avec l’actualité au Japon et dans le pacifique, le commerce n’a vraiment aucune morale.

    Répondre à ce message

    • Répondu par jeje le 15 mars 2011 à  19:41 :

      Remarque tout à fait débile puisque l’album est sorti depuis 1 mois ce qui veut dire que la maquette est bloquée depuis plus de 3 mois. Dans l’édition on publie des livres, on ne prédit pas l’avenir !

      Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 15 mars 2011 à  20:35 :

      Il est clair que Boulet a dessiné cette couve avant l’effroyable séïsme qui frappe actuellement le Japon. N’y voyez pas de mauvais goût commercial, il s’agit seulement d’une coïncidence, à moins que Boulet n’ait des dons prémonitoires !

      Répondre à ce message

    • Répondu par Bill le 16 mars 2011 à  00:26 :

      non, mais n’importe quoi vous... non seulement il a évidemment dessiné cette couv il y a plusieurs mois (on ne sort pas un livre du jour au lendemain), mais en plus le bouquin est sorti il y a déjà un mois à priori...

      Répondre à ce message

      • Répondu par Sergio SALMA le 16 mars 2011 à  19:54 :

        Et quand bien même Boulet ou un autre aurait sorti une bande dessinée sur le séisme au Japon ou tout autre catastrophe d’ailleurs, où voyez-vous du mauvais goût ? C’est le propre des auteurs d’être touchés par ce qu’ils vivent. On ne compte plus les bouquins sur la politique, les événements, la vie en somme . Etes-vous un être pur (venu d’ailleurs ?) qui ne vous frottez pas aux malheurs du monde ? Le commerce. Vous achèterez demain votre journal, votre hebdo et ces supports parleront de ces tragédies. Allez -vous éteindre votre télé, votre radio qui sont financées par les sponsors ? Ce ne sera pas de votre(bon) goût ? Ah mais oui, la bande dessinée c’est des gros nez et de la détente , des historiettes déconnectées de la réalité et des soucis quotidiens. De toute façon, vous ne connaissez rien à cette réalité-là puisque vous n’avez pas imaginé un instant qu’un livre met plus de 3 heures à être fabriqué. A moins que ce soit l’apparition sur ce site qui vous choque ? Et que faites-vous à glander sur le web alors que le monde est à feu et à sang ? Oui, vous surveillez tel un sbire involontaire tout ce qui dépasse dans cette société sans morale, sans foi ni loi sauf celle de l’argent démoniaque. A moins que... à moins que vous ayez 8 ou 9 ans ce qui expliquerait tout. Dans ce cas-là , copain, faut demander à tes parents quand tu veux écrire sur internet. Garnement va.

        Répondre à ce message

    • Répondu le 16 mars 2011 à  20:55 :

      En lisant les réactions au premier commentaire je me demande si les lecteurs de ce site ont du second degré ?
      (le rédacteur de ce commentaire ne peut être bête au point de croire que Boulet ait réagit si vite aux derniers événements survenus au Japon, ne voulait-il pas faire une note d’humour ?)

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD