Nous ce qu’on aime, c’est "Monstress" !

29 décembre 2018 0 commentaire
  • L'aventure continue pour Maika Demi-loup et ses compagnons, à la recherche de la vérité et de la paix dans ce monde ravagé par les guerres entre peuplades. Marjorie Liu & Sana Takeda n'ont pas fini de nous faire voyager avec Monstress.

On nous avait annoncé cette saga en trois tomes. Il suffit de lire le dernier et troisième paru pour comprendre que nous sommes loin du compte... La série comprend 18 Comics regroupés en trois recueils, "l’Éveil", "la Quête", et maintenant "Erreur fatale". On nous annonce désormais qu’elle va être gratifiée de trois nouveaux chapitres. Est-ce suffisant pour dénouer les nombreuses intrigues de cette aventure ? Rien n’est moins sûr.

Toujours en quête de son passé, Maika se retrouve sur une île de réfugiés qui a évité le désastre grâce à un bouclier issu de technologies anciennes. Seule notre héroïne est semble-t-il à même de le remettre en marche pour éviter une nouvelle invasion. Mais la machine explose et une nouvelle quête démarre, tandis que les réfugiés doivent anticiper le pire et fuir dans les montagnes.

Dans ce troisième opus, la jeune renarde - compagne de route de Maika - prend de l’ampleur. Quels secrets doivent encore être dévoilés ? Tant de questions non résolues dans ce tome qui nous laissent imaginer une suite encore plus grandiose.

Nous sommes face à un album intermédiaire, focalisé sur la sauvegarde de l’île, parsemé d’indices et de doutes dont la résolution est sans cesse reportée. Autant dire que Marjorie Liu et Sana Takeda savent y faire pour conduire le lecteur par le nez.

Pas étonnant que Monstress ait remporté cinq prix aux Eisner Awards 2018, entre autres récompenses, dont celui du meilleur scénariste pour Marjorie Liu qui sait, sans conteste, ficeler une intrigue à la fois aventurière et initiatique aux accents ; mais aussi celui de la meilleure artiste - couvertures et pages intérieures pour sa partenaire, Sana Takeda, qui réussit chacune de ses pages avec un incontestable brio.

Voilà un duo qui n’a pas volé son succès... monstre !

Nous ce qu'on aime, c'est "Monstress" !
©Sana Takeda / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Monstress T.3 : Erreur fatale. Scénario : Marjorie Liu. Dessin : Sana Takeda. Éditeur : Delcourt Comics. 176 pages. Sortie : le 28 novembre 2018. Prix : 16,50 euros.

- Lire la chronique Monstress T1 - Par Sana Takeda & Marjorie Liu - Delcourt Comics.
- Lire la chronique Monstress T2 : La Quête - Par Marjorie Liu & Sana Takeda - Delcourt Comics
- Lire la chronique Eisner Awards 2018 : Gloire aux Monstres !

  Un commentaire ?