Nouveau changement de direction à la tête de Dupuis

22 août 2007 1 commentaire
  • Robert Baert quittera la direction des éditions Dupuis le 31 août prochain. Il est remplacé par Olivier Perrard, un homme dont l’expérience est marquée par un savoir-faire dans valorisation des marques fortes, notamment en direction de l’international.

Un an à peine après la nomination de Robert Baert à la direction des éditions Dupuis à la suite de la crise qui a secoué la maison au printemps 2006 et quelques mois après le remplacement d’Éric Verhoest par Sergio Honorez à la direction éditoriale, l’éditeur de Marcinelle fait face à de nouveaux changements.

Robert Baert était un homme issu de l’industrie et de la distribution. Il dû reprendre le collier des éditions Dupuis après une crise qui avait fortement affecté la direction de l’entreprise et frappé l’imagination de la profession. Une situation qui résultait de la prise de contrôle de la maison belge par le groupe Média-Participations mais aussi par les difficultés d’un label traditionnel du marché de la bande dessinée franco-belge dont le catalogue se doit de passer le cap du 21ème siècle.

En effet, dans un contexte qui est celui de la mondialisation -le succès des mangas en France en est la meilleure illustration, mais aussi dans celui d’une concurrence accrue entre les produits culturels qui se traduit par une hyperproduction dans le domaine de la bande dessinée et une stratégie multi-supports des univers imaginaires, aussi bien sur le papier que sous la forme de jeux vidéo ou de films, de plus en plus marquée (Harry Potter, Spider-Man, Tintin et même Persepolis en sont quelques exemples), ce métier s’organise chaque jour davantage autour de marques fortes qui développent leur activité à l’international.

Média-Participations semble avoir choisi pour Dupuis des dirigeants qui correspondent à ce profil : Sergio Honorez venant de la télévision, et aujourd’hui Olivier Perrard, 48 ans, ancien directeur général d’Interbrand (filiale du groupe Omnicom, leader mondial en conseil et création de marque), qui a fait ses débuts chez Procter & Gamble et dont l’impressionnante carrière a été dédiée à l’international et à la distribution de licences dans le secteur du luxe.

Avec la création récente du studio Dreamwall, il semble bien que la stratégie de Dupuis et du groupe Média-Participations se dessine de plus en plus clairement.
Olivier Perrard entrera en fonction le 3 septembre prochain.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : Olivier Perrard, nouveau directeur général de chez Dupuis à partir du 3 septembre prochain. Photo : DR.

 
Participez à la discussion
1 Message :