Actualité

Nouvelle direction, nouveaux lieux, nouvelle temporalité : le festival BDFIL de Lausanne fait sa mue

Par Frédéric HOJLO le 22 février 2023                      Lien  
Après une année de transition et l'annonce de changements, le programme de la 17e édition du festival lausannois était attendu. Il est maintenant connu. Les évolutions sont nombreuses et importantes. BDFIL se tiendra au mois de mai dans un nouveau quartier de la ville lémanique, suivant une programmation conciliant bande dessinée classique et problématiques contemporaines. Et avec Pénélope Bagieu, une invitée d'honneur dont le lectorat est des plus larges, gageons que le succès sera au rendez-vous.

BDFIL, l’un des festivals de bande dessinée les plus importants de Suisse, s’était fait discret en 2022, pourtant année de reprise « post-covid ». Après le départ de Dominique Radrizanni fin 2021, alors qu’il assumait la direction artistique du festival depuis 2014, il fallait du temps pour trouver un nouvel élan, imaginer une ligne différente et mettre en place un projet capable de séduire différents lectorats ainsi que les structures soutenant le festival. Ce sont Gaëlle Kovaliv et Léonore Porchet, déjà expérimentées et connaissant BDFIL de l’intérieur, qui ont été choisies pour répondre à ses enjeux.

Pas de véritable édition de BDFIL en 2022 donc, mais quelques événements, histoire de maintenir vivants les feux de la bande dessinée sur les bords du Léman. Pendant ce temps, les deux nouvelles co-directrices ont pu réfléchir à leur projet et mûrir leur programmation. Le résultat est prometteur, par sa diversité et sa cohérence : paradoxe qui n’est qu’apparent, la volonté étant d’ouvrir les festivaliers et les lecteurs à des pans de la bande dessinée souvent trop cloisonnés.

Nouvelle direction, nouveaux lieux, nouvelle temporalité : le festival BDFIL de Lausanne fait sa mue

Question d’organisation d’abord : BDFIL ne se tient plus en fin d’été mais au cœur du printemps. Ainsi, l’édition 2023 se déroulera du 1er au 14 mai autour de plusieurs temps forts, en particulier la « Fête des Suisses » le premier week-end et le « Bouquet final » le second. Les expositions seront réservées aux publics spécifiques (scolaires, partenaires, publics « empêchés » comme les personnes porteuses de handicap ou allophones) du lundi au mercredi midi, avant d’être ouvertes à tous les festivaliers. L’idée est de proposer des médiations adaptées et d’ouvrir toujours plus la bande dessinée à de nouveaux lecteurs.

Temps et espace étant indéfectiblement liés, BDFIL déménage. Auparavant situé principalement autour de la Place de la Riponne, le festival se tiendra dorénavant dans le bas de la ville, à proximité de la gare. La Rasude, Plateforme 10 et la Maison de Quartier Sous-Gare accueilleront événements et expositions qui investiront d’anciennes friches urbaines. En écho, BDFIL se dote d’une nouvelle identité graphique signée par l’atelier lausannois Les Bandits.

La programmation s’articule autour de six expositions structurantes, une organisation appelée à être reprise chaque année. Il y aura toujours un ou une invitée d’honneur, mais il faudra compter également sur un pays invité, une exposition dédiée aux figures de héros, une expo de commande en relation avec la thématique annuelle, une autre construite à partir des collections du Centre BD de la Ville de Lausanne - l’un des fonds patrimoniaux les plus riches d’Europe - et une carte blanche accordée à un ou une artiste émergente. L’ouverture est donc garantie, qu’elle soit géographique, générationnelle ou thématique, et montre la volonté d’ancrer la modernité de la bande dessinée dans son histoire.

L’invitée d’honneur est cette année Pénélope Bagieu. La dessinatrice n’a pas besoin d’être présentée. Et pourtant ! BDFIL offrira sa première grande rétrospective à celle que certains adorent détester. À l’aise avec l’autobiographie, la fiction, le féminisme ou encore l’humour, elle a su varier les genres comme les techniques et a pu séduire au-delà des lecteurs habituels de bande dessinée. Nul doute que sa présence sera pour Lausanne et son festival un gage de réussite publique.

L’exposition consacrée aux figures héroïques mettra à l’honneur une bande de soldats pour une fois bien sympathiques : Les Tuniques bleues. Cette « exposition héroïque », qui salue une série ayant fidélisé plusieurs générations de lecteurs, s’organisera autour de trois groupes - les recrues, les contestataires et les pionniers - et de trois thématiques : l’horreur de la guerre, l’autre et la modernité. Une façon de mettre en regard l’œuvre, l’histoire et l’actualité. Cauvin, le scénariste créateur de la série, sera donc mis à l’honneur, mais également son continuateur Kris et son dessinateur Lambil.

Le pays invité est Taïwan. Certes moins connu que le Japon et ses mangas ou la Corée du Sud et ses webtoons, Taïwan et sa bande dessinée bénéficient pourtant d’une longue histoire et d’une belle dynamique de création. Quelles sont ses spécificités et ses liens avec la sociétés et la culture de l’île ? BDFIL pourra compter sur l’expertise de Paul Gravett et la participation de six autrices et auteurs - Li-Chin Lin, Zhou Jian-Xin, Zuo Hsuan, Lung-chieh Li, Pao-Yen Ding et Sean Chuang - pour répondre à ces questions.

L’exposition patrimoniale, qui mettra en valeur une partie du fonds du Centre BD de la Ville de Lausanne, sera dédiée aux journaux, illustrés et magazines destinés à la jeunesse au XXe siècle. Une place importante sera réservée à la question du genre : les bandes dessinées pour jeunes filles n’ont fait jusque-là que très rarement l’objet d’études. L’exposition sera l’occasion d’y remédier, tout en interrogeant la place des autrices et le rôle de la BD dans la diffusion des stéréotypes.

L’exposition de commande sera constituée des réponses dessinées à ce défi : « Do you have a minute to talk about science ? ». Directement liée à la thématique annuelle - la bande dessinée et les sciences - et posée à une trentaine d’artistes, cette question a été imaginée par un binôme de scientifiques : Anna Morales Melgares, doctorante en matériaux, et Guillaume Lavanchy, chercheur en biologie. « Que feraient les animaux s’ils obtenaient soudainement la maîtrise des matériaux de construction utilisés par l’Homme ?  » Voilà qui est susceptible d’éveiller les imaginations, tout en renouvelant l’approche des rapports entre sciences et arts...

Enfin, carte blanche sera donnée à l’autrice lausannoise Maou. Découverte par BDFIL en 2013, année où elle a reçu l’un des prix du concours Nouveaux Talents, Maou a publié plusieurs albums auprès de structures éditoriales romandes comme Hélice Hélas et Antipodes. Elle représente une nouvelle génération d’artistes de bande dessinée suisses et en particulier d’autrices, réunies dans le fanzine collectif La bûche. Son exposition, dont elle assure à la fois le commissariat et la scénographie, suivra la démarche de son livre Fleur de prunier (à paraître ce printemps aux Éditions Antipodes), un récit très personnel évoquant l’histoire de sa famille et son adoption.

Un programme riche, divers, engageant... Auquel il faudra ajouter des rencontres et ateliers, des espaces dédiés aux éditeurs et à la micro-édition, mais aussi des expositions et évènements hors du temps strict du festival. Nous y reviendrons.

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

BDFIL – Festival international de bande dessinée de Lausanne (Suisse)
Du 1er au 14 mai 2023

info@bdfil.ch
www.bdfil.ch
www.facebook.com/bdfil
www.twitter.com/BDFILausanne
www.instagram.com/bdfil.lausanne

Affiche & bandeau © Pénélope Bagieu (dessin) & Les Bandits (graphisme), 2023.

Lire également sur ActuaBD à propos de BDFIL :
- BDFIL Lausanne 2017, avec Anna Sommer en tête d’affiche : élégant, curieux, éclectique…
- Lausanne au rythme de BDFIL
- Dave McKean, invité d’honneur et auteur de l’affiche de la 14e édition de BDFIL à Lausanne
- À Lausanne, BDFIL met le feu au lac
- 14e édition de BDFIL à Lausanne cette semaine : un festival éclectique et ouvert
- Festival BDFIL de Lausanne : quelques expositions de la 14e édition
- BDFIL (Lausanne) : un festival tourné vers l’avenir
- BDFIL, festival de bande dessinée de Lausanne, présente l’affiche et le programme de sa 15e édition
- BDFIL 2019 : le festival lausannois fête sa quinzième édition
- Moulinsart SA obtient la fermeture d’une exposition du Off de BDFIL
- De Baladi en 2019 à Tardi en 2020, BDFIL fait honneur à la bande dessinée
- Du confinement à la "déconfinature" : la 16e édition du festival BDFIL de Lausanne reportée à 2021
- 16e festival BDFIL : Tardi à l’honneur pour les retrouvailles de Lausanne et de la bande dessinée
- BDFIL 2021 : à Lausanne, une voilure un peu réduite pour une édition toujours de qualité
- « Bouh ! » Le Festival BDFIL de Lausanne se fait peur en 2022 et nomme deux nouvelles directrices pour 2023

Les Tuniques Bleues ✏️ Pénélope Bagieu tout public Suisse Taiwan Le Tour du monde des festivals
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD