Albums

Nouvelles vies - Par Stéphanie Delmas - Delcourt

Par David TAUGIS le 27 octobre 2014                      Lien  
Un journal de grossesse, on a déjà vu. Mais avec le point de vue de l'entourage et une bonne dose de coups de panique fantasmée, beaucoup moins. Un témoignage qui offre aussi de beaux moments d'émotion, avec le langage des jeunes parents d'aujourd'hui.

Un couple comme tant d’autres, avec les copains et les copines qui défilent dans le portable et les parents bienveillants qui veillent au grain. Avec aussi sa dose de tensions, de disputes, de lassitude. Jusqu’au jour où madame annonce sa grossesse. Badaboum, le compte à rebours est lancé, et monsieur se métamorphose. C’est bien une autre vie qui commence, et tandis que les premiers examens médicaux arrivent, les premières précautions aussi : fini l’alcool et le tabac. Et alors que la future maman s’organise tout en imaginant les problèmes les plus retors, le géniteur, contre toute attente, développe une sérénité et un sens pratique bienvenus.

Stéphanie Delmas, graphiste et animatrice [1] raconte évidemment sa propre expérience. Avec son style, un dessin typé blog/presse, plus axé sur la spontanéité que sur la précision. Jusqu’au lettrage cursif, autre élément de dynamisme et de naturel...

On pourrait vite croire que Nouvelles Vies n’apporte pas grand chose comparé à un album comme Corps de Rêves, mais en fait, le témoignage de l’auteure confère sa petite touche, à commencer par deux parents médecins qui s’envoient des piques. Le point de vue des amis déjà (ou presque) parents, tout comme les rendez-vous médicaux offrent des scènes croustillantes. Un petit monde en mouvement, prêt pour cette naissance, avec les incontournables papotages avec les copines pour soupape. Mais ce sont bien les discussions avec les parents de Stéphanie qui touchent le plus, une célébration de la vie, malgré ses tracas, ses angoisses, et toute l’incertitude qui entoure un enfant prêt à grandir.

Nouvelles vies - Par Stéphanie Delmas - Delcourt
© Delcourt 2014

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

A lire aussi sur le même thème :
- Corps de rêves - Par Capucine - Ed. La boîte à bulles

[1TV, pub, albums jeunesse... et même au générique des films Persepolis et Aya de Yopougon...

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD