Newsletter ActuaBD

Nova T.1 - Par Jeph Loeb et Ed McGuinness - Panini Comics

  • Nouvelle série Marvel qui nous entraîne dans les étoiles et par ailleurs guide de survie de l'apprenti super-héros, Nova nous fait découvrir le jeune Sam Alexander débarquant dans l'univers extraordinaire de Captain America et Iron Man.

Le Nova Corps est un rassemblement de super-flics intergalactiques aux pouvoirs cosmiques et le terrien Jesse Alexander est l’un d’entre eux, membre d’une escouade jusqu’ici inconnue et voilée de mystère : les Casques noirs.

En permission sur Terre depuis plus de dix ans, et loin de toute forme de castagne avec de vilaines entités aliens, Jesse est désormais un heureux père de famille, un mari aimant et passe ses journées à arpenter les bars de sa bourgade paumée quand il n’est pas occupé à récurer les sanitaires du lycée de son fiston. Un sacré bon à rien aux yeux de ce dernier, d’ailleurs, Sam Alexander, qui a grandi des étoiles plein les yeux en écoutant les récits héroïques et fantastiques de son paternel, avant que l’adolescence ne lui fasse voir une réalité bien moins exaltante.

Mais, alors que le conteur disparaît dans d’étranges circonstances, Sam fait une bien singulière expérience en revêtant par accident un casque du Nova Corps et découvre que les histoires de son père n’étaient peut-être pas si fantasques qu’escomptées...

Nova T.1 - Par Jeph Loeb et Ed McGuinness - Panini Comics
Un fils au chevet de son père.
© Marvel - Panini Comics

Relancé dans le cadre du Marvel Now ! en 2013, Nova, à l’instar des Gardiens de la galaxie de Brian M. Bendis, se repose sur le succès critique d’un renouvellement du pan cosmique de l’éditeur sur la seconde moitié des années 2000, initié par Keith Giffen et l’ancien duo de scénaristes formé de Dan Abnett et Andy Lanning sur des mini-séries telles que Annihilation, Annihilation Conquest ou bien encore War of Kings.

Mais là où ces dernières séries nous sortaient le grand jeu en poussant à leur paroxysme des thématiques de science-fiction et de Space Opera avec grandiloquence et démesure, cette nouvelle mouture de titres cosmiques modernes, qu’il s’agisse des travaux de Bendis ou de ceux de Jeph Loeb, se veut quant à elle bien plus terre-à-terre et sans grande imagination dans les récits proposés. Un peu terne en comparaison de ce à quoi nous avions pu être habitué.

Visite nocturne de Gamora et Rocket Raccoon !
© Marvel - Panini Comics

On notera également cette étrange impression qui se fait ressentir à travers la narration et la partie graphique : celle que le comics se serait davantage mieux prêté à une adaptation en dessins animés sur Cartoon Network à une heure de grande écoute et à vendre du toys et autres action figurines.

L’histoire recèle néanmoins certaines qualités, surtout pour les lecteurs curieux de découvrir un nouveau super-héros moins célèbre que ceux habituellement en tête d’affiche des salles obscures. La jeunesse de Sam Alexander offre une ambiance légère et amusante alors que le garçon tente de concilier ses nouvelles obligations avec sa vie familiale et scolaire.

Un méchant facilement déclinable en jouet.
© Marvel - Panini Comics

Ce premier album saura distraire autant qu’il fera grincer des dents. Tout dépend du degré d’attachement qui lie le lecteur à la continuité de l’univers Marvel et à la nostalgie d’une époque qui nous semble aujourd’hui lointaine.

Drôle de rencontre sur la surface de la Lune !
© Marvel - Panini Comics

(par Marco ZANINI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Nova T.1 - Par Jeph Loeb et Ed McGuinness - Panini Comics
    24 novembre 2014 18:17, par La plume occulte

    Nova un personnage très cher au coeur d’une grosse poignée de fans, une tentative de Marvel pour lancer un nouveau personnage d’adolescent charismatique du calibre de Spider-Man , qui commençait avoir quelques années au compteur.Tent ative plus ou moins ratée mais l’empreinte est restée, vibrante.

    Le costume du personnage a pu jouer ,puisqu’il est considéré par beaucoup comme un des designs les plus réussi de l’histoire des comics, et c’est vrai qu’il est beau !Il est dû à John Romita sr ,un des spécialistes du genre. Dû en partie en fait puisq’il est au départ une création du scénariste Len Wein pour un fanzine, Romita a peaufiné le concept avec le talent qu’on lui connaît des années plus tard pour la relance du personnage par Marvel.Marv Wolfman le scénariste créateur du personnage d’origine dans le fanzine et aux commandes de la relance ultérieure a essayé de récupérer les droits du personnage ,procès à l’appui.Il a affirmé que Stan Lee avait bien vu le fanzine avec le personnage d’origine et que cette version Marvel était bien la même. Rien à faire, devant les avocats de la grosse firme il a perdu.Justice ? Pour cette refonte il avait beaucoup regardé , de manière assumée, la mythologie du personnage Spider-Man et surtout de son alter-ego Peter Parker et ,aussi ,la série DC Comics Green Lantern.

    Nova est une chouette série.

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD