November, vol. 2 - Par Matt Fraction, Elsa Charretier & Matt Hollingsworth - Éd. Sarbacane.

Par Philippe LEBAS Très bon 13 décembre 2022 
Après un premier volume paru en mai, et dont avait déjà dit le plus grand bien, voici le second qui vient clore l'histoire et nouer les trajectoires de nos trois héroïnes malmenées (pour le moins), dans une Amérique gangrenée par les trafics en tous genres et des flics pourris.

Il y a quelques mois, dans la chronique du premier volume de ce diptyque, on affirmait avoir hâte d’avoir entre nos mains le second. C’est dorénavant chose faite et bien faite. On a plaisir à retrouver Dee, la junkie paumée qu’un deal vient soudainement enrichir, Kay, la flic déchue et déçue et Emma-Rose, la belle qui ne lâche rien. Car November, c’est d’abord une histoire de femmes, que rien ne prédestinait à se rencontrer, mais qui, par un mois de novembre cafardeux, se retrouvent engluées dans une sordide histoire criminelle.

November, vol. 2 - Par Matt Fraction, Elsa Charretier & Matt Hollingsworth - Éd. Sarbacane.

Si dès le second chapitre du volume 1 [1], l’on commençait déjà à voir les liens se tisser entre ces trois femmes, les deux derniers chapitres nous permettent d’assembler définitivement les différentes pièces du puzzle, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fonctionne parfaitement.

L’intrigue, ni trop simple, ni trop complexe, tient en effet toutes ses promesses. [2] Les qualités repérées sont toujours bien présentes. Les dialogues sont toujours percutants, comme le montre parfaitement la 1ère page de ce second volume.

Le découpage est toujours nerveux, très cinématographique. Les auteurs, M. Fraction, E. Charretier et M. Hollingsworth, font confiance à leurs images pour faire avancer leur récit, d’où un texte économe. L’ambiance est lugubre et les couleurs sombres, en parfaite cohérence avec le fond de l’histoire. D’où, par contraste, des pages finales lumineuses, aux couleurs chatoyantes, nos trois héroïnes ayant retrouvé un peu de lumière et de sérénité, après avoir vécu l’enfer.

C’est donc à regret qu’on les quitte, tant ces personnages sont forts. Mais on ne les oubliera pas de sitôt, et elles continueront de cheminer en nous.

(par Philippe LEBAS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377319046

[1Rappelons que la version américaine originale de November était découpée en 4 volumes et non en deux

[2Une relecture du 1er volume s’impose cependant, ce qui ne prend pas énormément de temps (tant il y a économie de mots) et ajoute au plaisir.

November Sarbacane ✍ Matt Fraction ✏️ Elsa Charretier 🎨 Matt Hollingsworth Policier, Thriller
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Philippe LEBAS  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD