Nu – Par Nicoby – Ed. 6 Pieds sous Terre
-
« Le nu, c’est surtout très important si je veux rester au top niveau des dessinateurs de bédé… ». C’est par cette petite phrase au petit déjeuner que Nicoby annonce à sa compagne qu’il veut se réinscrire à des cours de dessin d’après modèle. Madame Nicoby apprécie moyennement l’initiative... Sur le ton de l’humour, Nicoby décode les préjugés sur cet écolage artistique.
Il y a des préjugés qui ont la vie dure. Par exemple, celui qui veut que tous les cours de dessin d’après modèle vivant sont des repères à voyeurs. C’est en tout cas la tonalité de la réponse grinçante de Madame à Nicoby lorsqu’il lui annonce qu’il va se perfectionner en dessin de cette manière. Avec quelques amis, tous les mardi soir, il décide de se replonger dans le dessin pur : « fusain, lavis, pastel, et tout le tralala… ».
- Un extrait de "Nu"
- © Nicoby - 6 Pieds sous Terre
Derrière la décontraction ambiante, et les petites blagues à profusion, Nicoby met le doigt sur ses questionnements d’auteur de bande dessinée. Dans « Nu », il utilise l’autobiographie à bon escient pour dire avec le sourire ses doutes et ses aspirations de dessinateur. Son petit album tord le cou à quelques idées reçues. Bien vu !
(par Morgan Di Salvia)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC
A propos de Nicoby, sur ActuaBD :
> « Hara-Kiri est un pan de l’histoire de la BD qui a été un peu oublié » (Entretien en décembre 2010.
Participez à la discussion
6 Messages :