BD d’Asie

Nura le Seigneur des Yôkai, T12 – Par Hiroshi Shiibashi – Kana

Par Aurélien Pigeat le 1er janvier 2013                      Lien  
Rikuo vient d’essuyer une amère défaite face à Tsuchigumo, et la conquête de Kyoto par Hagoromo-Gitsune semble inévitable. Pendant que le petit-fils de Nura panse ses plaies et renforce son osore, Kubinachi, l’un de ses lieutenants, repart au combat, redevenant le démon qu’il était autrefois.

Nura le Seigneur des Yôkai, T12 – Par Hiroshi Shiibashi – KanaL’arc Kyoto est désormais entré dans sa phase de combats et certains pourront regretter le virage résolument shonen emprunté par le titre, puisque les affrontements s’enchaînent et se prolongent davantage que dans les précédents volumes. Des schémas un peu éculés sont par ailleurs employés : entrainement du héros un premier temps vaincu, stations successives qui conduisent au « boss final », échéance précise avant laquelle il faut absolument l’emporter. Surtout, la légèreté liée au versant humain du héros est complètement absente de ce volume.

Mais la mise à l’écart du héros est l’occasion de découvrir plus en détail certains des personnages secondaires du manga. Cela est bienvenu dans la mesure où une des principales qualités de cette série réside justement dans ce personnel pléthorique emprunté au folklore et aux légendes du Japon. Si le récit semble plus basique, la narration gagne en profondeur en proposant des parenthèses qui déploient le passé de tel ou tel yôkai, de manière parfois originale.

En outre un des points forts du titre reste le graphisme, toujours particulièrement soigné : les représentations des yôkais font l’objet de planches de toute beauté. Nura est un titre du Weekly Shonen Jump, et pourtant la tonalité de ce volume est particulièrement effrayante, à la limite du seinen. Hiroshi Shiibashi parvient dans ce tome 12 à instaurer une tension réelle, à créer un intensité dramatique particulièrement efficace.

Nura le Seigneur des Yôkai, T12 – Par Hiroshi Shiibashi – Kana
© Kana

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Lisez la chronique concernant les tomes 1 à 3 sur actuaBD.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD