Nura le Seigneur des Yôkai, T13 – Par Hiroshi Shiibashi – Kana

12 mars 2013 0 commentaire
  • Suite des combats contre les yokai de Kyoto: {Nura} s'assume comme shonen de combat avec un héros qui revient sur le devant de la scène, power-up à la clef. Et ça fonctionne plutôt bien!

Ce treizième volume de la série continue à déployer deux fils narratifs parallèles - quoique se croisant parfois : d’une part l’itinéraire de l’héritier Nura vers un statut de véritable commandant de son cortège, d’autre part les mises en avant successives des lieutenants du héros et la présentation des étonnants yokaï de Kyoto auxquels ils font face.

Le second fil prend dans ce tome la forme d’un duel de croyants : Aotobe, yokaï représentant un bonze violent mais protecteur, doit empêcher Shokera - personnage construit selon des références à la religion chrétienne - de massacrer les lycéens amis de Rikuo. Le premier fil présente lui la fin de l’entraînement de ce dernier et la découverte d’un power-up [puissance augmentée ou bonus, dans la terminologie du jeu vidéo.NDLR] qui lui permet d’aller défier le monstrueux Tsuchigumo afin de délivrer Tsurara.

Nura le Seigneur des Yôkai, T13 – Par Hiroshi Shiibashi – Kana

La dimension purement shonen est gérée avec efficacité : les combats restent efficaces et ne s’éternisent pas. On pourra peut-être regretter que la puissance nouvelle du héros cède aussi directement - mais habilement - à certains clichés du nekketsu [Sous-genre du shonen, davantage codifié encore. NDLR.].

Mais ce qui signale encore une fois les qualités propres de ce titre réside dans la mise en scène de ces légendes yokaï à travers des personnages hauts en couleur. Que ce soit avec les flashbacks qui concernent le camp des héros, ou les révélations sur la nature et l’origine des yokaï ennemis, le travail proposé par Hiroshi Shiibashi s’avère très convaincant.

On attend donc volontiers la suite, en espérant que la recette et la dynamique narrative ne s’épuisent pas, et que le plaisir de découvrir monstres et mystères reste intact.

Nura le Seigneur des Yôkai T13 – Par Hiroshi Shiibashi – Kana

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Chronique du tome 12 sur Actua BD
Chronique des tomes 1 à 3 sur Actua BD

  Un commentaire ?