Albums

Œil de Jade - T1 : La Mort de l’intendant Lo - Weber & Tenderini - Les Humanoïdes Associés

Par François Peneaud le 19 mars 2006                      Lien  
Un scénariste belge, un dessinateur italien, et un polar situé dans la Chine du XIIIe siècle. Une des séries les plus agréables de la collection Dédales.

Quand un fonctionnaire est mystérieusement assassiné, Wang, policier nouvellement installé dans une bourgade du nord de la Chine, se lance dans une enquête qui va lui faire découvrir les liens obscurs qui se tissent à l’ombre des chrysanthèmes, fleur emblème du bordel local. Pour ne rien arranger, la suspecte la plus évidente est une femme bandit, ancienne maîtresse de l’inspecteur. Les ingrédients sont donc réunis pour une intrigue où les personnages ne sont pas ce qu’ils paraissent être au premier abord.

Voilà en effet l’une des qualités les plus agréables du scénario de Patrick Weber (écrivain, et déjà scénariste chez les Humanos de Novikov) : la frontière entre bonnes gens et voyous est floue, et le développement de certains personnages, comme celui du tenancier du bordel, apporte une vraie personnalité à l’album.

Le travail d’Emanuele Tenderini est quant à lui plus qu’agréable : connu pour ses travaux de coloriste chez Delcourt (100 Âmes) ou Paquet (Othon & Laiton), Tenderini réalise ici un album à la narration très solide et fluide, où le dessin, sans faire preuve de beaucoup de fantaisie, ne montre pas non plus de faiblesse particulière. Mais il faut reconnaître que c’est la mise en couleurs qui rend le tout cohérent et attirant : une utilisation importante d’ombres plus ou moins fortes, une grande variété dans les ambiances colorées parfois à l’intérieur d’une même planche, une volonté manifeste de ne se limiter ni aux couleurs réalistes ni aux planches monochromatiques, tout cela montre une aisance et un style qui apportent une esthétique propre à cette BD.

Avec cet Œil de Jade, la collection de polars historiques des Humanos continue donc à proposer des albums aux styles graphiques aussi variés que l’époque et le lieu dans lesquels se déroulent les intrigues.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD