Octobre 17 - Par Patrick Rotman & Benoît Blary-Seuil/Delcourt

20 décembre 2017 0
  • Inévitable en cette année commémorative, la Révolution russe racontée par un historien tout à fait légitime sur le sujet. Hélas, son récit n'échappe pas au cours magistral.

Un Tsar despotique, une industrialisation tardive, des révoltes ouvrières et paysannes. Ces ferments de révolte amèneront les deux révolutions, celle de février, puis sa réplique radicale d’octobre 1917. La suite est connue : Lénine et Trostky aux avants-postes, puis la prise de pouvoir de Staline pour 30 ans de règne sanglant.

Dans cet album, Patrick Rotman se cantonne à l’année 1917, une introduction historique évoquant les prémices du bouleversement à venir. La fougue de Trostky y occupe le premier rôle, et les joutes politiques l’essentiel des dialogues. Pas à pas, le lecteur peut suivre la prise de pouvoir des Bolcheviks, et l’élaboration de la doctrine proclamant le règne du prolétariat.

Octobre 17 - Par Patrick Rotman & Benoît Blary-Seuil/Delcourt
© Delcourt 2017

Malgré le sérieux de l’ouvrage, ce cours d’histoire illustré reste alourdi par des dialogues sans surprise et des narratifs trop épais. Il ne s’échappe guère de l’exercice scolaire, appliqué, certes sérieux et bien documenté, mais manquant singulièrement de respirations dans la mise en scène.

Le choix de coller aux débats politiques entre quelques figures de l’époque n’aide pas le lecteur à entrer dans cette histoire, sans un personnage secondaire qui jouerait un rôle de passeur. Nous avons constamment l’impression que les auteurs ont été piégés par leur volonté de respecter les événements sans avoir en tête qu’en BD, on peut - on doit ? - proposer davantage de chemins de traverse.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com .

  Un commentaire ?