Oh, les Filles ! – 1ère Partie – Par E. Lepage & S. Michel – Futuropolis

9 février 2008 0 commentaire
  • Virage à 90° pour Emmanuel Lepage ! L’auteur de "Muchacho" et de "La Terre Sans Mal" (avec Anne Sibran au scénario), nous avait habitué à des récits engagés se déroulant dans les jungles moites de l’Amérique Latine. Il nous conte aujourd’hui, avec Sophie Michel, l’itinéraire de trois familles vivant en France, trois parcours qui diffèrent tant par leur statut social que culturel.

Chloé, Leila et Agnès sont trois enfants nées dans des milieux différents. L’une a pour mère une femme seule aux revenus modestes. L’autre est une immigrée maghrébine. Et la troisième est issue de la bourgeoisie et vit dans les beaux quartiers. Ces trois petites filles deviennent amies malgré leurs différences sociales et culturelles.

Sophie Michel et Emmanuel Lepage mettent en scène ces enfants de leur naissance à l’enfance et prennent le temps de s’attarder sur leurs modes de vie et leurs différences. En lisant « Oh ! Les Filles », le lecteur relèvera dans un premier temps, certains clichés. Comme par exemple la scène où, Heddi, l’immigrée, se fait tabasser par la douane à son arrivée en France. Mais il s’apercevra bien vite que ceux-ci sont indispensables pour expliquer le développement psychologie de ces trois mômes. Sophie Michel et Emmanuel Lepage s’attachent à mettre en valeur leurs émotions, les bonheurs ou les malheurs vécus par ces familles.

Oh, les Filles ! – 1ère Partie – Par E. Lepage & S. Michel – Futuropolis
(c) Lepage, Michel & Futuropolis

Les images d’Emmanuel Lepage semblent être volontairement épurées. Les décors s’effacent pour mieux mettre en avant les personnages. On reconnaît néanmoins son style, toujours élégant et sensuel, sa gamme subtile chromatique et son art de rendre les expressions des personnages pour marquer le gravité de certaines scènes.

Cela nous donne un livre inattendu qui nous fait attendre le second volume, signant l’achèvement du cycle, avec une certaine impatience.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Emmanuel Lepage, sur actuabd.com, c’est aussi :
- Une interview - Emmanuel Lepage : "Mes personnages sont en quête d’eux-mêmes"
- Les chroniques de Muchacho T1 et T2 ;
- Monaco : "Muchacho" prix 2007 de la Meilleure Bande Dessinée Adaptable

  Un commentaire ?