Oh les filles ! (2ème partie) - Par Emmanuel Lepage & Sophie Michel - Futuropolis

9 juillet 2009 1 commentaire
  • Les trois amies du tome 1 ont grandi, arrivant à l'âge du lycée, du BAC, des émois amoureux intensifs. Le moment où les choix personnels peuvent rapprocher à vie ou éloigner irrémédiablement...

Les personnages créés par Sophie Michel et Emmanuel Lepage vont passer de l’enfance à l’adolescence, avec toujours l’école (collège puis lycée) en toile de fond.

Nous découvrons dans cette deuxième partie comment chacune fait face à ces changements parfois déstabilisants, comme cet évènement mensuel qui provoque parfois des maux de ventre.

L’histoire s’attache à décrire les milieux familiaux très différents des trois amies, et les climats parfois houleux qui y règnent.
Pour Leila, l’arrivée d’une belle-mère sonne comme une intrusion pénible. Agnès claque la porte de sa mère et part vivre d’amour et d’eau fraiche dans un squat. Seule Chloé, épanouie par la danse, traverse les années lycée dans l’euphorie.

On sent dans le ton de Sophie Michel, prof de lettres de formation, le souci des adolescents, et une précision psychologique particulière. Si la situation d’Agnès paraît peu crédible, les relations entre les filles restent intéressantes de la première à la dernière page.
Lepage, du fait d’un problème articulaire à la main, a dû changer sa façon de travailler, renonçant à un encrage classique. Son trait s’en trouve à la fois allégé et transformé, pour un résultat d’une grande finesse.
Oh les filles ! (2ème partie) - Par Emmanuel Lepage & Sophie Michel - Futuropolis
Notez que l’éditeur publie, en même temps que cet album, un coffret avec les deux parties conjointes.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :