Newsletter ActuaBD

Old Fashion Cupcake - Par Sagan Sagan - Akata

  • À l'aube de la quarantaine, un célibataire réalise s'être laissé enfermer dans la routine du quotidien. Enviant la fraîcheur de la jeunesse, il se laisse convaincre par son jeune subordonné à quelques sorties anti-âges. Mais derrière cette camaraderie inattendue se cache peut-être bien davantage...

À 39 ans, la vie de Nozue, sympathique et compétent manager dans une grosse boîte, se résume à la fameuse formule : métro, boulot, dodo. C’est Togawa, son subordonné de 29 ans, qui bouscule ses habitudes en lui proposant un jour d’aller grignoter des pâtisseries dans un établissement particulièrement en vogue chez les adolescentes.

Enchaînant avec Togawa les cafés à la mode, Nozue se sent rajeunir... Mais est-ce vraiment l’effet de ces sorties gourmandes ou alors celui de sentiments naissants ? Et entre la différence d’âge et le fait d’être son supérieur, Nozue se dit que tout ceci n’est pas très raisonnable, surtout qu’il ne se trouve pas très attractif pour un jeune homme aussi dynamique et populaire que Togawa, multipliant les activités et les hobbies.

Old Fashion Cupcake - Par Sagan Sagan - Akata
Old fashion cupcake © by Sagan Sagan / TAIYOHTOSHO

Ce récit complet, publié en 2019 au Japon, nous entraîne dans une romance où son héros considère qu’il a laissé filé sa jeunesse et l’amour, et qu’il n’est plus qu’un spectateur de la vie sociale de son entourage. En reprenant une à une les figures imposées du genre, les rendez-vous innocents, cuisiner pour l’autre, prendre soin de celui qui tombe malade, la sortie en groupe suscitant la jalousie, la mangaka les réinvestit avec malice du point de vue du presque-quadragénaire, qui regarde tout ceci de loin, non sans une certaine nostalgie.

Une histoire aussi bien sur le temps qui passe que sur le courage de faire face à ses sentiments, joliment dessinée et narrée, dans l’air du temps, et aux protagonistes attachants. De plus, les différents niveaux de l’histoire offrent une lecture riche et plutôt bien pensée qui devrait intéresser un large public.

Old fashion cupcake © by Sagan Sagan / TAIYOHTOSHO

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Old Fashion Cupcake. Par Sagan Sagan. Traduction de Blanche Delaborde. Editions Akata. Sortie le 10 novembre 2021. 256 pages. 8,25 euros.

 
Newsletter ActuaBD