Old Lady Harley - Par Frank Tieri & Inaki Miranda - Urban Comics

30 janvier 2020 0 commentaire
  • L’indémodable Harley, jamais avare en aventures délirantes, nous gratifie cette fois-ci d’un road trip post-apocalyptique version senior. Les amateurs de la série régulière ne seront pas dépaysés par cet album drôle et irrévérencieux.

Voici un album unique [1] qui, une fois n’est pas coutume, n’est pas signé par le duo Amanda Conner et Jimmy Palmiotti, mais bien par Frank Tieri. Cependant ce dernier s’inscrit dans la ligne droite de leur univers. De fait, les lecteurs du duo seront en terrain connu. Pour les autres, c’est une occasion de le découvrir.

Basée sur un épisode spécial (que l’on retrouve dans l’album), cette mini-série nous projette des dizaines d’années dans le futur, dans un monde de type Mad Max, avec des États-Unis présidés par Power Girl, coincés entre le Canada peuplé de zombies et le Mexique dirigé par un Lex Luthor en quête de reconnaissance.

Le lecteur suit une Harley Quinn âgée en quête du Joker. Elle traque son ex-petit ami à travers ces États-Unis post-apocalyptiques, faisant étape dans divers lieux connus. De New York en passant par Gotham et Las Vegas, elle y retrouve des têtes bien connues, désormais membres du club des seniors.

Old Lady Harley - Par Frank Tieri & Inaki Miranda - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Une Catwoman sourde, un Lobo chauve ou encore un Aquaman à moitié poisson : Tieri s’amuse à ré-imaginer le casting de la série, et un peu plus, en mode troisième âge : il faut reconnaître que c’est très drôle. De plus, les parodies et les clins d’œil à des films ou à d’autres comics sont légions, et ne manquent pas de piment.

Rien de très nouveau dans l’univers d’Harley Quinn Rebirth : du burlesque, des icônes malmenées, mais aussi beaucoup de tendresse et d’amour, le tout porté par une héroïne qui a autant de coups de batte que de câlins à distribuer.

Bref, une idée classique, sous un angle intéressant, Harley et Cie en vieillards, dans un petit tour du pays afin de revoir du monde, le tout avec des dessins parfaitement dans l’ambiance. Seul bémol, l’attitude parfois passive d’Harley, qui subit un peu trop les événements par moment.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Harley Quinn : Old Lady Harley. Scénario : Frank Tieri. Dessin : Inaki Miranda, Alain Mauricet & Collectif. Traduction Benjamin Rivière. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 18 octobre 2019. 152 pages. 15,50 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Harley Quinn "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5.

Harley Quinn "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique de Harley Quinn & Power Girl,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique de Harley Quinn : Little Black Book.

Retrouvez Power Girl de Amanda Conner & Jimmy Palmiotti sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

[1Les épisodes qu’il rassemble sont
- Harley Quinn #42 (avril 2018),
- Old Lady Harley #1-5 (octobre 2018 à février 2019).

  Un commentaire ?