Olive T. 2 : Allo la terre ? – Par Vero Cazot et Lucy Mazel – Dupuis

25 février 2021 0
  • Après un premier album qui avait introduit la série. Olive revient dans la suite de sa quête, avec un second tome qui dévoile bien l'intrigue et rassurera les lecteurs circonspects à la fin du précédent. Le tout, avec des dessins et des couleurs toujours aussi sublimes.

Dans le premier tome, nous avons fait la connaissance d’Olive, une jeune femme de dix-sept ans atteinte d’autisme qui vit entre le monde réel et un monde imaginaire qu’elle a créé dans son esprit afin d’échapper à son quotidien. Son monde intérieur se retrouve un jour perturbé par l’arrivée du spationaute Lenny Popincourt et sa réalité par celle d’une colocataire, Charly. Nous apprenons que Lenny est recherché par le monde entier, depuis que sa capsule a perdu contact lors de son retour d’une expédition lunaire.

Olive est persuadée que le véritable Lenny entre en contact avec elle via son monde imaginaire et l’appelle au secours. Il lui demande de partir à sa recherche, car il court un danger mortel et il est blessé. Une mystérieuse connexion semble lier Olive et Lenny, d’autant que celui-ci l’interpelle avec l’énigmatique prénom d’Ava... Elle se met en tête de le retrouver avant qu’il ne soit trop tard, mais personne ne la croit, excepté Charly, sa compagnonne de chambrée, qui accepte de l’aider dans ses recherches.

Olive T. 2 : Allo la terre ? – Par Vero Cazot et Lucy Mazel – Dupuis
Vero Cazot et Lucy Mazel – Allo la terre ? – © Dupuis

Allo la terre ? est le deuxième album d’une série qui en comptera quatre au final. Ce second tome apporte néanmoins beaucoup de réponses et de révélations à l’intrigue dévoilée dans l’album précédent, tout en amenant de nouveaux mystères pour le prochain. Les deux premiers albums forment un diptyque des plus intéressants qui permet déjà d’avoir une aventure complète, et une forte envie de découvrir la suite. Le premier tome, qui a connu de nombreuses difficultés de diffusion à cause des confinements successifs, ressort en même temps qu’une nouvelle action contre la pandémie, une occasion pour les lecteurs qui seraient passés à côté de pouvoir rattraper sa découverte.

Vero Cazot et Lucy Mazel – Allo la terre ? – © Dupuis

Olive c’est d’abord une série qui parle de la différence, de l’autisme, des sujets peu abordés à la manière d’une quête dans les bandes dessinées. Dans ce second tome, la scénariste Vero Cazot confère plus d’épaisseur à ses personnages, notamment celui d’Olive qui évolue positivement. Elle part désormais dans son monde imaginaire, moins pour échapper au réel que pour mener l’enquête. Sa relation avec les autres est toujours compliquée, certes, mais elle commence à s’ouvrir à Charly et devient moins rigide sur ses rituels.

Vero Cazot et Lucy Mazel – Allo la terre ? – © Dupuis

Les dessins de Lucy Mazel sont magnifiques et poétiques. Notamment grâce à sa sublime mise en couleurs à l’aquarelle. Elles sont toujours aussi recherchées, marquant la différence entre les deux mondes, le réel et l’imaginaire. Ses personnages, en dépit de leur apparence pouvant sembler banale, s’avèrent extrêmement attachants. Les expressions que leur imprime Lucy Mazel parviennent à faire passer bien des sentiments. On ressent leur détresse, leur tristesse, à travers leur seul regard.

Vero Cazot et Lucy Mazel – Allo la terre ? – © Dupuis

Le jeu de lumière est éblouissant, dès la première planche, avec sa splendide scène sur la Lune. Il faut le dire, si le graphisme du premier tome était déjà réellement très beau, Lucy Mazel réussit la prouesse de l’améliorer encore dans ce second album !

Vero Cazot et Lucy Mazel – Allo la terre ? – © Dupuis

Nommé lors du dernier festival d’Angoulême dans la catégorie « jeunesse 12-16 ans », mais aussi pour le Prix de de la BD France Bleu 2021, (proclamation finale en octobre 2021), Olive est une série qui séduira toute la famille, que vous vous sentiez concerné ou non par l’autisme.

La série Olive est nominée pour le Prix de la BD France Bleu 2021

(par Adrien LAURENT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

À propos de cette série, lire également notre interview de Lucy Mazel :

- « Olive parle de personnes différentes qui ne sont jamais mises en avant. »

  Un commentaire ?