Albums

Oliver Twist – T1 - par Dauvillier, Deloye, Merlet & Rouger - Delcourt

Par Laurent Boileau le 29 juin 2007                      Lien  
Du célèbre roman de Charles Dickens, les auteurs réalisent une remarquable adaptation. La collection {Ex-Libris} dirigée par Jean-David Morvan pourrait s'avérer comme une des grandes satisfactions de cette année 2007.

Élevé dans un orphelinat de l’Angleterre victorienne, Olivier Twist survit au milieu de ses compagnons d’infortune. A neuf ans, il est placé chez M et Mme Sowerberry, fabricant de cercueils. Malheureusement, les jalousies et les mesquineries de l’entourage du croque-mort le jettent une nouvelle fois à la rue…

Oliver Twist figure parmi les premiers romans publiés par Charles Dickens. L’écrivain dépeint un monde cruel dans les bas-fonds londoniens où seules la force ou la ruse permettent de s’en sortir. L’adaptation de Loïc Dauvillier, prévue en cinq volumes, simplifie obligatoirement le récit original et s’attache surtout à décrire la méchanceté dont est victime le jeune Olivier. Le scénariste respecte le ton militant de Dickens qui dénonçait la vie plus que difficile des classes ouvrières, victimes de l’industrialisation et des lois édictées par la bourgeoisie. Exploitation au travail dès leur plus jeune âge ou banditisme, le choix est manichéen pour Oliver et ses condisciples.
Le dessin d’Olivier Deloye est dans la lignée d’auteurs comme Sfar ou Blain. D’apparence malhabile et simpliste, il adopte en fait le point de vue de l’enfant. Les adultes sont oppressants et inquiétants ? Leurs ombres et leurs silhouettes le sont tout autant. Ce parti pris graphique illustre assez bien les états d’âme d’Oliver, de l’insouciance à la peur. De plus, il évite un misérabilisme dans lequel le récit pourrait bien vite tomber. Soulignons également le très joli travail d’Isabelle Merlet et Jean-Jacques Rouger aux couleurs.

Les premiers titres de la collection Ex-Libris nous avaient habitués à ce que les auteurs nous partagent leurs motivations dans l’adaptation. Il est dommage que ce principe n’est pas été reconduit sur Oliver Twist.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Delcourt
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • L’adaptation d’Oliver Twist ne sera pas en 3 tomes mais en 5 tomes. Pour Olivier Deloye et moi-même, il n’a jamais été question de réduire cette adaptation à 3 tomes. D’ailleurs, si vous regardez la 3eme de couverture, vous pourrez voir que ce premier tome reprend les 10 premiers chapitres de l’ouvrage. Il nous faudra bien 5 tomes pour traiter les 53 chapitres de l’oeuvre de Dickens. ;)

    L’erreur vient d’une première plaquette de présentation de la collection. Elle a été corigée depuis.

    Concernant l’absence d’explication "du pourquoi du comment" de cette adaptation.
    C’est une volonté de notre part.
    Nous avons des choses à dire et nous les disons dans notre livre, dans nos livres.
    Nul besoin de justifier notre choix au sein même de l’ouvrage. Par contre, nous le faisons volontairement lors d’interview.
    C’est donc un choix volontaire de notre part, que nous assumons à 300000 %

    Jean David Morvan et l’ensemble de l’équipe Delcourt ont compris notre position et ont donc autorisé l’absence de ce texte en page 2.

    Pour information, nous sommes actuellement sur la réalisation du tome 2. Nous mettons toute notre energie pour une sortie en Octobre Novembre.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Laurent Boileau le 29 juin 2007 à  16:49 :

      L’information en "3 tomes" vient du communiqué de presse accompagnant le livre et non pas d’une "première plaquette". Mais l’important est d’avoir signalé cette erreur. Merci.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD