Newsletter ActuaBD

Ombres et Lumières - Par Ryu Hyang et Hee Won - Delitoon

  • Edna est servante d'une famille noble. Forcée de se marier à la place de sa maîtresse Ayna au bras droit du roi, car celui-ci n'est pas de sang aristocratique, elle découvre que c'est également un homme brutal et sans manières, aussi violent chez lui qu'à la guerre.
    La servante n'a donc pas d'autre choix que de se faire passer pour sa maîtresse et d'épouser, ou plutôt survivre à ce jeune duc. Mais s'il apprenait la vérité, qu'adviendrait-il de la pauvre Edna ?
    En 185 épisodes, dont 4 gratuits, "Ombres et Lumières" égrène un univers médiéval sombre et impitoyable, dans lequel notre héroïne devra abattre ses cartes finement pour rester saine et sauve.

Œuvre médiévale fantastique imaginée par Ryu Hyang et Hee Won en 2016, Ombres et Lumières n’est pas qu’une « romance » atypique -Edna étant mariée de force puis violée par le duc, on ne peut que sonder la pertinence de cette étiquette-, mais également une reconstitution historique qui fait la part belle aux champs de bataille et aux us et coutumes d’un âge fantasmé, entre idéaux chevaleresques que les auteurs s’amusent à démystifier et obscurantisme.

Ombres et Lumières - Par Ryu Hyang et Hee Won - Delitoon

Edna, servante devenue duchesse de substitution, ne le sait que trop bien : elle doit survivre au duc Elay, homme du peuple qui par ses faits d’armes a été ennobli par le roi actuel, mais qui traîne une réputation de barbare. Ayna, la vraie duchesse, sait bien ce qu’elle risque mais s’en moque -royalement-, tout au plus prépare-t-elle sa servante en lui inculquant les bonnes manières et de beaux habits. Elle prépare même un plan B : si le duc apprend la supercherie, Edna devra faire croire qu’elle est la fille d’un vicomte, remplaçant Ayna qui est trop jeune et trop malade pour se marier. Le duc Elay l’apprendra vite et se déchaînera sur Edna, désemparée...

De fil en aiguille, Edna va évoluer dans le regard du jeune loup et tomber amoureuse de lui, jusqu’à gagner en rang. Sa grande intelligence lui permettra de devenir un élément-clé du château, se battre pour son royaume et même accomplir ses propres desseins. Cela rappelle par certains côtés la revanche de Daenerys sur la vie dans Le Trône de Fer, même si Ombres et Lumières aurait mérité davantage de développement. Certaines sous-intrigues sont très vite expédiées alors qu’elle paraissent essentielles, le passé d’Edna reste flou et le récit semble un peu trop complaisant envers la violence exercée sur la protagoniste.

Néanmoins, en tant que fresque historique, nous assistons à une reconstitution narrative et graphique de qualité, immersive et complexe. Nulle place pour la naïveté et les hommes sont loin de dominer leur monde. On ne voit pas le temps passer !

Voir en ligne : Lisez "Ombres et Lumières" sur Delitoon

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Ombres et Lumières (VO : Bichgwa Geulimja). Par Ryu Hyang (scénario) et Hee Won (dessin). Traduction de Kette Amoruso. 2016. 185 épisodes. En cours.

 
Newsletter ActuaBD