Newsletter ActuaBD

Omnopolis T2- Par Lainé et Geyser - éditions Bamboo

12 septembre 2007 0 Albums par Patrice Gentilhomme
🛒 Acheter
  • À partir d'une histoire où il est d'abord question de monopole économique et de routes commerciales, les auteurs de cette nouvelle série réussissent à bâtir un vrai thriller de SF haletant et captivant.

L’invention d’un prototype par le professeur Lamquet et son assistant Charlie Chevrolet menace le monopole des véhicules dimensionnels. Grâce à leur engin, les deux hommes se sont téléportés de leur lieu d’exil sur la planète Omnopolis, immense carrefour des routes commerciales situé au centre de l’univers. À peine arrivés, ils sont pourchassés par des tueurs sans pitié, et les « volants » (sorte de police locale au comportement peu orthodoxe !) et ne doivent leur salut qu’à l’intervention aussi mystérieuse qu’opportune de Marie Rose et l’un de ses compagnons : Bernie, un monstrueux colosse au coup de poing rapide.

Dans ce deuxième tome, malgré une intrigue menée sur un train d’enfer, chaque personnage nous est peu à peu dévoilé dans son histoire personnelle, ses forces et ses faiblesses. Au fur et à mesure, l’intrigue se complexifie dans un décor qui évoque aussi bien Blade Runner que Valérian et dans lequel le surnaturel ne tardera pas à faire son apparition.

L’histoire bénéficie du dessin de Geyser, nouveau venu dans la BD qui sait associer à un graphisme solide et très mature une parfaite maîtrise des couleurs. Les rebondissements de cette histoire haletante sont également bien servis par des effets cinématographiques dynamiques et efficaces. Avec un dessin aussi expressif, inspiré par le manga et les jeux vidéo, ce jeune auteur nous dévoile dans ces premiers albums un talent déjà prometteur.

Jean-Marc Lainé, lui , est issu de la presse BD où il a déjà a signé des scénarios dans les Pockets Semic, Pif-Gadget ou le Journal de Mickey. Avec cette série de SF, il signe là un récit pourvu d’un large éventail de personnages secondaires bien typés.

Si des lecteurs attentifs peuvent déceler les influences graphiques ou narratives qui pèesent encore sur cette histoire prévue en trois tomes, il n’en demeure pas moins que les deux premiers volumes se lisent avec plaisir et constituent une belle contribution à la collection Angle fantasy mise en place par les éditions Bamboo. A découvrir à travers quelques pages "preview" !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD