On en sait plus sur le futur Musée du Chat à Bruxelles

15 janvier 2020 1 commentaire
  • MIAOU. On le savait déjà : "Le Chat" de Philippe Geluck aura droit à son musée à Bruxelles, rue Royale. Mais quand ? Car cela fait une paye que le projet trotte dans la tête de l'auteur, depuis 2008 en fait. Alors quand ?

Le Chat Cartoon Museum, situé en plein quartier des musées à Bruxelles (Musées royaux, Musée Magritte, Musée instrumental, Bozar...) tarde à ouvrir ses portes. Il faut dire que ce n’est pas un mince projet. L’espace retenu (plus de 4000 m² et sept étages) se loge dans un immeuble existant auquel l’architecte Pierre Hebbelinck ajoute une extension tout en courbes et contre-courbes.

Découpé en trois parties distinctes, le projet ne se consacrera pas qu’à la création féline de l’auteur : il abritera en outre un espace dédié au chat en général à travers sa représentation historique dans l’art, tandis qu’une seconde partie sera dédiée au dessin de presse et d’humour mettant en scène l’animal. Enfin la troisième partie sera réservée à la création désormais célèbre de l’auteur bruxellois.

On en sait plus sur le futur Musée du Chat à Bruxelles
Le plan du musée, qui s’intégrera dans l’architecture néoclassique des autres bâtiments du quartier.
© DR.

Imaginé par Geluck et porté par lui et la Région bruxelloise, ce projet ambitieux devrait ouvrir ses portes en 2023. Selon le plan de l’architecte, la construction devrait s’inscrire de façon harmonieuse dans les bâtiments alentours, tout en conservant une architecture contemporaine et actuelle.

Un sacré challenge à 18 millions d’euros financés pour moitié par la Région Bruxelloise, à hauteur de 4,5 millions par la vente d’œuvres de Philippe Geluck, notamment les Chats de bronze qui seront exposés en mai et en juin 2020 sur les Champs-Élysées et 3,5 millions à provenir de sponsors divers, tandis que l’auteur offrira une partie de ses planches originales aux collections de la Région de Bruxelles-Capitale.

Patience, donc…

Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :