Albums

On n’est pas que des Cobayes, T. 1 : Les Mini-Cobayes - Par Ferré, Rea & Odone - Ed. Soleil

Par Charles-Louis Detournay le 6 septembre 2015                      Lien  
"C'est pas Sorcier" définitivement arrêté, l'émission de vulgarisation scientifique préférée des nos têtes blondes est actuellement diffusée sur France 5. "On n'est pas que des Cobayes" est maintenant adaptée en bande dessinée, en conservant les éléments qui ont fait son succès.

Lorsque la nuit tombe et que les caméras et les projecteurs s’éteignent, il se passe de drôles de choses dans le célèbre hangar de l’émission « On n’est pas que des Cobayes ! » Avec l’aide de James, le crash testeur, Emma (la chef d’équipe), Eliot (le scientifique), Tom (le casse-cou) et Manon (la cascadeuse de velours) investissent le hangar ! Les mini-cobayes sont prêts pour les plus grands défis !

Peut-on marcher sur l’eau ? Comment trouver une aiguille dans une botte de foin ? Peut-on voler avec des ballons gonflés à l’hélium ? Peut-on résister au grand froid ? Peut-on prendre le contrôle de quelqu’un grâce à l’hypnose ? Autant de questions auxquelles nos jeunes héros apprentis scientifiques répondront… peut-être !

On n'est pas que des Cobayes, T. 1 : Les Mini-Cobayes - Par Ferré, Rea & Odone - Ed. Soleil
On n’est pas que des Cobayes, T1 : Les Mini-Cobayes - Par Ferré, Rea & Odone - Soleil

C’est pas Sorcier avait déjà été adapté en bande dessinée, avec un succès mitigé. C’est donc avec appréhension que nous avons ouvert ce premier tome d’On n’est pas des Cobayes. Premier élément positif, les auteurs Benjamin Ferré & Arianna Rea ont choisi de ne pas transposer les présentateurs. Même si certains caractères principaux ont été conservés (une blonde chef d’équipe, le scientifique en blouse blanche, etc.), mettre en scène des enfants permet de leur rajouter des traits de caractères afin de les rendre attachants et de jouer la carte de l’humour. Et puis, cela évite de devoir caricaturer graphiquement les présentateurs, ce qui aurait pu renforcer le manque de réalisme de l’ensemble et dater une série qui mérite de s’installer sur la longueur.

Le deuxième souci se focalisait sur la lisibilité d’un 46 pages : alterner les défis semblait nécessaire pour permettre d’interrompre la lecture pour les plus jeunes, mais il fallait aussi intégrer les éléments humoristiques et scientifiques tout en distinguant les uns des autres. Benjamin Ferré a choisi de consacrer essentiellement quatre planches à chaque défi, avec un "savant" mélange d’humour, d’action et d’explication. La dessinatrice Arianna Rea a retravaillé l’iconographie de l’émission afin que le lecteur puisse clairement identifier l’intitulé du défi, les explications scientifiques, ainsi que sa conclusion.

On n’est pas que des Cobayes, T1 : Les Mini-Cobayes - Par Ferré, Rea & Odone - Soleil

Au final, cette adaptation est réussie et devrait procurer autant de plaisir que d’intérêt auprès des fans de l’émission, mais aussi aux autres ! Une série d’autocollants renforce l’aspect ludique de l’album. Le tome 2 est déjà sur les rails et les scientifiques en herbe sont mis à contribution pour proposer les futurs défis des Mini-Cobayes !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD