On se reposera plus tard - Par Brigitte Luciani & Claire Le Meil - Steinkis/BD Boum

15 décembre 2020 0
  • À la découverte d'une résidence autonome pour seniors, avec une ambassadrice au moral indestructible. Reportage fictionnel plein d'humanité.

Marie n’a rien d’une mamie grabataire. Si elle débarque dans ce centre pour personnes âgées, c’est pour se remettre d’un petit accident urbain. La structure d’accueil porte le curieux nom de MARPA : Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie. On y vit comme dans un village, une sorte de résidence hôtelière avec sa petite indépendance. Malgré son moral d’acier et un dynamisme immarcescible, Marie va devoir composer avec les caractères parfois radicaux de ses nouvelles voisines.

On se reposera plus tard - Par Brigitte Luciani & Claire Le Meil - Steinkis/BD Boum

Engagement social et force de témoignage,le festival BD Boum de Blois multiplie depuis des années ces albums en forme de reportages, parfois comme ici saupoudrés de fiction.

Le dessin simple et clair répond au ton bienveillant du texte. L’album se met à la portée de tous les publics : on pourrait en débattre dans une école ou au collège, tout comme en fac de socio. Car derrière les personnalités crispantes de cette MARPA on devine de vraies souffrances, des traumatismes et des frustrations profondes. Marie fait figure d’ambassadrice pour notre parcours-découverte, réveillant les bonnes volontés et dévoilant un type d’habitat méconnu pour les séniors autonome mais souhaitant échapper à la solitude.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?