One Piece (T.107) : des révélations sur la signification du « D. » ?

Par Jessy LEMESLE Excellent 4 juillet 2024 
Eiichiro Oda, l’auteur du manga le plus vendu de tous les temps avec plus de 500 millions d’exemplaires écoulés, a définitivement appuyé sur l’accélérateur au sein de son vibrant – et très long - récit. Végapunk est menacé de mort par le CP-0 ; les Cinq Doyens font le déplacement avec l’amiral Kizaru pour en découdre avec le Chapeau de paille, malencontreusement présent sur Egg Head ; deux empereurs – Barbe Noire et Shanks – contre Eustass Kid et Trafalgar Law ; exécution d’un dragon céleste ; assassinat et disparition de personnalités importantes ; révélations sur la signification du D. … Encore de nombreuses révélations pour une œuvre déjà âgée de 27 ans !

L’intrigue nous replonge cette fois-ci au sein du précédent combat opposant Luffy et son équipage, allié au CP-0 contre les séraphins - encore enfants – affiliés au gouvernement mondial. Malgré toutes les attaques répétées des protagonistes, rien ne semble les affaiblir. En cause, un système immunitaire semblable à celui de l’espèce des Lunariens dont King fait partie. Lorsque la flamme dans leurs dos se consume, ils sont quasiment invincibles tandis que lorsque celle-ci s’éteint, leur rapidité est démultipliée en échange d’une certaine vulnérabilité aux attaques portées. Luffy et ses amis parviendront-ils à les défaire ?

Pendant ce temps-là, des choses sombres se trament dans l’enceinte du château de Pangéa, au sein de Marie Joie. À la suite de leur entretien avec un mystérieux personnage, les cinq doyens jugent évidente la trahison de Végapunk et prenent la décision de le faire assassiner désignant le Cipher Pol « Aigis » Zérol pour mener à bien cette mission. Toutefois, en prévision de la riposte du célèbre scientifique, le conseil choisit lui aussi de prendre la mer avec l’amiral Kizaru pour escorte et ordonne à toutes les bases de la Marine de lui fournir des renforts, à tel point que le dispositif mis en place donne à cette expédition des airs de véritable campagne de guerre. Une information sans précédent pour les lecteurs impatients de voir au grand jour – et à l’œuvre – l’étendue des pouvoirs des Cinq Etoiles, encore jamais apparus en dehors de la chambre forte dans le manga. Une première donc.

Le débarquement inopiné des importuns que sont l’équipage au Chapeau de paille a beau semer le trouble au sein du Gouvernement, le résultat demeure le même… L’incident qui survient le lendemain bouleverse le monde au-delà de l’imaginable. Ce chamboulement reste pour le moment un mystère car aucune information supplémentaire n’a été invoquée pour l’expliquer. Ce que l’on apprend, en revanche, est le nom du traître ayant ordonné aux séraphins d’exterminer le labo avec ses occupants, y compris ses motivations obscures…

One Piece (T.107) : des révélations sur la signification du « D. » ?
© Eiichiro Oda / ed. Glénat

Eiichiro Oda ne manque pas de nous surprendre par l’affrontement inattendu entre Shanks, l’un des quatre empereurs, et Eustass Kid, tombeur de Big Mom avec l’aide de Trafalgar Law. Le dénouement en laissera perplexe plus d’un…

Nombreuses sont les intrigues à se croiser au sein de ce nouveau tome tant attendu par les fanatiques de One Piece ! Le vice-amiral Garp nous fera ce grand honneur que de se battre pour le « futur de la marine « , qui n’est nul autre que notre bon vieux Kobby ! L’ambition du grand-père de Luffy est incommensurable : détruire l’île de la Ruche à la seule force de ses mains. Mais, en sommes-nous vraiment interloqué ?

La présentation des membres du Sword auquel Kobby appartient apporte un nouveau vent de fraîcheur aux personnages de la Marine. Composé de soldats ayant déjà remis leur démission, ses membres n’ont pas besoin de la permission d’en haut pour aller chercher des noises aux quatre empereurs : ils forment une espèce de corps franc qui ignore les ordres et agit comme il l’entend. En contrepartie, la marine se dédouane de toute responsabilité quant à ses actions et se réserve la possibilité de s’en séparer à tout moment. Pour autant, cette « passation de pouvoir » dont Garp prétend affirmer dévoile quelque chose de plus nostalgique. Serait-ce la fin de Garp, l’ancien héros de la Marine ? (Ce titre revient désormais au jeune Colonel Kobby).

Révélation sur la signification du D.

Durant la rêverie qui est sur le point de s’achever, le roi d’Alabasta demande à s’entretenir avec le Conseil des cinq doyens. Malheureusement, son destin va être scellé après avoir aperçu Imu, la seule personne devant laquelle les doyens s’agenouillent.

Le trône, volontairement laissé vide de Marie Joie autour duquel les anciens rois ont planté leurs armes en jurant de ne jamais s’assoir… n’est en réalité pas vide. Avant donc l’assassinat du roi Cobra et la disparition de la princesse Vivi - susceptible d’être une arme antique -, Imu va répondre à cette fameuse question : que signifie le « D. » inscrit dans le nom de quelques-uns ? Le « D. » serait le nom des ennemis du gouvernement mondial d’autrefois et elle lui révèle que son ancêtre Lilly qui faisait partie des vingt premiers rois à créer le gouvernement mondial n’était pas devenu un dragon céleste et avait regagné sa patrie sans laisser de traces… Son nom complet n’est autre que Nefertari D. Lillie…

Sabo, présent dans les environs, est accusé du meurtre car il sera témoin de l’incident et de l’existence d’Imu tout comme le roi Wapol.

© Eiichiro Oda / ed. Glénat

Que de rebondissements ! Ce jour-là, sur la Terre Sainte de Marie Joie eut lieu l’exécution d’un dragon céleste. L’homme à l’origine de la sentence est un « champion » qui avait autrefois joué un rôle important sur God Valley et qui est désormais commandant en chef des chevaliers divins. Quant à l’exécuté, il a eu eu le malheur de prendre la défense des hommes-poissons…

Le lendemain, les journaux annoncèrent le retour du jeune héros de la Marine le colonel Kobby, la perte de contact avec le héros de la légende, le vice-amiral Garp, sur l’île des pirates, et le retranchement de l’Empereur Luffy au chapeau de paille sur l’île futuriste d’Egg Head. Coupable donc de trop en savoir sur l’Histoire, Végapunk se retrouve menacé de mort par le CP-0. Mais alors qu’il tente de fuir l’île avec l’aide de l’équipage de Chapeau de paille, son entité principale disparaît subitement ! Que se passe-t-il sur Egg Head ? Les aventures de Luffy à la poursuite de One Piece continuent !

(par Jessy LEMESLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344058916

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jessy LEMESLE  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD