Newsletter ActuaBD

Orcs et Gobelins T. 15 : Lardeur - Par Olivier Peru & Ma Yi - Soleil

  • Il est des contrées en Terres d’Arran que le lecteur n’a pas encore traversées. C’est le cas du désert de Kaztan, dans le sud des régions connues, plus souvent appelé "Terre des Ogres" dont peu reviennent à cause du climat rude et aride, des tempêtes de sable, de la chaleur… mais pas que !

Suite à une querelle de taverne qui tourna mal, le groupe de mercenaires dirigé par Lardeur est contraint, presque forcé de pénétrer dans la terre des ogres pour échapper à la milice blanche de Frillonne. Une terre hostile, à la chaleur étouffante, aux tempêtes dantesques… et pourtant, chaque ‘cul vert’ (et bleu) du groupe espère s’en sortir vivant.

Ils sont, à eux huit, une famille plutôt hétéroclite composée de trois orcs, de quatre gobelins et même d’un elfe bleu. Ensemble, ils ont traversé des embûches, gagné leur vie autant que faire se peut en vendant leurs services, dormi à la belle étoile plus souvent qu’à son tour… mais jamais ils n’eurent à sauver leur peau dans un ancien labyrinthe nain aussi sombre que dangereux !

Jamais à court d’imagination, Olivier Peru rend le désert de Kaztan encore plus inhospitalier que son climat. Il aura suffi d’une course-poursuite depuis Frillonne, d’un portail nain sur les flancs d’une falaise ensablée, l’illusion d’abandon que traduisent ces lieux pour mettre ce nouveau héros, chef de mercenaires, face au pire danger de sa vie. Face à la mort pour lui et ses compagnons, ses frères d’armes, s’il ne parvient pas à sortir des dédales infernaux de cet antre machiavélique.

Ma Yi, connu pour sa série "Yuna" et déjà à l’œuvre sur quelques titres des Terres d’Arran, maîtrise l’empreinte graphique de ces univers. Son trait est aussi sombre et torturé que ses personnages qui cavalent de porte en porte, de piège en piège. Chaque décision amène les mercenaires de situations glauques en surprises mortifères...

À Chaque fois, le lecteur se surprend à redouter le pire selon le choix effectué : une meute de hyènes aussi affamées que ne le sont nos protagonistes abandonnés au cœur du labyrinthe, un calamar géant aux tentacules empoisonnées, etc. Autant de situations épineuses qui feront le bonheur des adeptes de cet univers né de l’esprit de Jean-Luc Istin. Un volume qui peut totalement se lire indépendamment des autres.

Orcs et Gobelins T. 15 : Lardeur - Par Olivier Peru & Ma Yi - Soleil
©Ma Yi / Soleil

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD