Orcs et Gobelins T.6 : Ayraak - Par Nicolas Jarry & Jesus Hervas - Soleil Celtic

30 juin 2019 0 commentaire
  • Alors que la saga était initialement prévue en cinq tomes, les auteurs de la série et les éditions Soleil créent la surprise avec ce 6e opus. Un titre inattendu qui pourra laisser plus d'un lecteur circonspect, entre joie de voir les aventures des "culs verts" se poursuivre et incertitude quant à l'intérêt de cette suite.

Ayraak est le capitaine d’une petite troupe de mercenaires régulièrement engagés pour se battre contre diverses armées, pour des guerres économiques qui les dépassent. Cette fois, accompagné de sept membres de son équipe, il doit se rendre sur une île elfique dangereuse pour y récupérer un prisonnier gobelin, fils de roi. Une mission d’autant plus périlleuse qu’un des secteurs de l’île est maudit. Une créature démoniaque y est enfermée, mais sans certitude que les sortilèges qui la retiennent seront efficaces encore longtemps. Une mission-suicide, un démon aux trousses et un gobelin braillard... le pitch est alléchant.

Toutefois, on note une certaine inconstancegraphique chez Jésus Hervas, un dessinateur qui a pourtant déjà fait ses preuves dans d’autres ouvrages aux éditions Soleil, tels que Androïdes ou encore Atlantide Experiment. Les planches de début d’album, avec ses batailles épiques entre Orcs et Humains sont assez remarquables, mais la précision s’estompe au fil des pages. Les traits jusqu’alors nets deviennent grossiers et les visages perdent leur expressivité.

Cette baisse de qualité ne peut que ternir le scénario de Nicolas Jarry qui, pour sa part, se perd un peu, entre la mission de ses héros pour récupérer le fils d’un roi gobelin et les souvenirs parfois pénibles à suivre de l’existence de chacun des membres de son équipe de mercenaires.

Une aventure inattendue qui se termine avec les paroles très justes d’un des protagonistes : "Tout ça, pour ça ?" Conclusion que bon nombre de lecteurs pourront partager une fois qu’ils auront refermé ce volume.

Orcs et Gobelins T.6 : Ayraak - Par Nicolas Jarry & Jesus Hervas - Soleil Celtic
©Jesus Hervas / Soleil Celtic

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Orcs et Gobelins T.6 : Ayraak. Scénario : Nicolas Jarry. Dessin : Jesus Hervas. Éditeur : Soleil Celtic. 56 pages. Sortie : le 22 mai 2019. Prix : 14,95 euros.

- Lire la chronique Orcs et gobelins T.3 : Gri’im - Par Nicolas Jarry & Stéphane Créty - Soleil
- Lire la chronique Orcs et Gobelins T.5 : La Poisse - Par Olivier Peru - Stefano Martino & Benoit Dellac - Soleil
- Lire la chronique "Conquêtes", le multi-univers SF de Soleil

  Un commentaire ?