Orcs et gobelins T.3 : Gri’im - Par Nicolas Jarry & Stéphane Créty - Soleil

23 mai 2018 0 commentaire
  • Troisième aventure de la saga {Orcs et gobelins} avec le titanesque Gri'im et ses étranges pouvoirs, pérégrinant dans le Grand Nord, où le froid n'est pas le seul ennemi des voyageurs.

En terre d’Arran, le visiteur rencontre de tout : des elfes, des nains, de fiers humains, ou des orcs et des gobelins, qui sont ceux qui nous intéressent plus particulièrement dans cet ouvrage...

Comme dans les précédents tomes, ce volume traite d’un seul personnage à la fois. Après Turuk et Myth, c’est au tour de Gri’im de se faire la part belle tout au long de ces pages, et il n’est pas le plus attirant d’entre eux ! Autant les paysages, les citadelles, les bâtiments... sont séduisants, autant les protagonistes sont terriblement hideux ! Il s’en faudrait de peu pour dire que Gri’im est le plus "beau" du lot.

Les humains, comme les semi-elfes, sont difformes, obèses pour quelques-uns et niais pour le reste. La difformité atteint son apogée dans les batailles où les nez, écrasés par un poing ou raccourcis une lame aiguisée, vous changent le visage à l’envi. Quand l’objectif s’éloigne quelque peu des protagonistes, ceux-ci deviennent pour ainsi dire méconnaissables.

Le pitch de ce troisième tome est prometteur : ayant réussi à s’évader d’une prison dans laquelle il était détenu depuis trente ans, Gri’im s’en va vers le Grand Nord afin d’y réaliser une promesse : tuer le grand mage qui l’a ensorcelé par le passé. Sur sa route, il se joint à une caravane d’hommes qui souhaitent s’enrichir en exploitant les mines abandonnées après la grande guerre des goules (voir la saga Elfes). L’organisateur de ce périple a déjà fort à faire avec les mercenaires à sa solde susceptibles de le trahir à n’importe quel instant, lorsqu’un qu’une nouvelle menace s’abat sur eux, à grands coups de poings et de dents...

Le concept élaboré par Nicolas Jarry nous paraît intéressant. Dommage que le style graphique de Stéphane Créty en rende parfois la lecture difficile.

Orcs et gobelins T.3 : Gri'im - Par Nicolas Jarry & Stéphane Créty - Soleil
©Stéphane Créty / Soleil

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Orcs et Gobelins T3. Scénario : Nicolas Jarry. Dessin : Stéphane Créty. Éditeur : Soleil. 64 pages. Sortie : le 11 avril 2018. Prix : 15,50 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Elfes T. 17 - Par Nicolas Jarry & Gianluca Maconi - Soleil
- Lire la chronique Nains T8 : Sriza du Temple - Par Nicolas Jarry & Paolo Deplano - Soleil Celtic
- Lire la chronique Acriboréa - T1 : L’incertain - par Cordurié, Créty & Cordurié - Delcourt

  Un commentaire ?