Orient - Samurai Quest T. 1 & T. 2 - Par Shinobu Ohtaka - Pika Edition

23 juin 2020 0 commentaire
  • Après Sumomomo et Magi, voici le dernier manga de Shinobu Ohtaka. Son nouveau récit prend place dans un Japon féodal soumis aux Kishin, des onis ayant par le passé réussi à prendre le contrôle du pays. Une nouvelle aventure en perspective qui nous permettra de croiser des noms connus.

Musashi et Kenjirô sont deux jeunes enfants qui s’entraînent à l’art du sabre avec leur bokken sous l’œil vigilant du père ce dernier. Descendants de la famille Kanemaki, ils sont des guerriers que l’on nomme bushi. Mais depuis 150 ans, le pays est contrôlé par les Kishin, des onis, qui profitent de leur position pour discriminer ces femmes et ces hommes. Mais peu importe pour nos deux jeunes héros qui, bercés par les histoires du père de Kenjirô, se font la promesse de créer le clan de bushi le plus puissant du monde.

Orient - Samurai Quest T. 1 & T. 2 - Par Shinobu Ohtaka - Pika Edition

Après une rapide avancée dans le temps, nous retrouvons Musashi qui, dissimuler son rêve, a décidé de se faire passer pour un apprenti mineur. En adaptant quelque peu sa méthode de travail, cette activité est aussi l’occasion pour lui d’affiner ses techniques au sabre, bien particulières vu la forme atypique de ce dernier. Mais si lui n’a pas abandonné son rêve, Kenjirô semble avoir pris du recul sur les histoires de son père, et commence à douter. Les événements vont pourtant s’enchaîner, plongeant les deux compagnons dans une grande aventure à travers un Japon féodal fantastique.

ORIENT © Shinobu Ohtaka / Kodansha Ltd.

C’est à tambour battant que commence ce nouveau manga de l’auteure. Reprenant les noms de célèbres escrimeurs, comme il est courant dans ce genre de réécriture, nous entrons dans l’œuvre avec un combat aux proportions dantesques. Malgré une puissance hors norme et des techniques inventives de la part du héros, Ohtaka se laisse le temps de développer son personnage en le faisant d’abord goûter à l’amertume, et ainsi le placer sur une route initiatique comme il est d’usage dans ce type de shonen nekketsuesque.

Après un premier tome qui posera les bases du duo de personnages, nous entrons dans la véritable aventure à partir du second tome. Le récit se placera donc dans un style "road / buddy movie" et un fabuleux voyage afin de libérer le Japon du joug des onis. Ces tomes permettent déjà de brasser une bonne pléthore de personnages hauts en couleur. Avec la présence de différents clans de bushi, nous découvrons leurs modes de vie et de fonctionnement, la vie précaire des personnes qui vivent dans ces communautés, ainsi que leurs travers.

Ces deux premiers tomes sortant en simultané permettent une entrée très efficace dans l’histoire. Les dessins sont toujours aussi dynamiques et la lecture se fait sans peine tant on est toujours propulsé vers l’avant dans le récit. Voici un nouveau titre à suivre de près pour les amateurs de série d’actions et d’aventures. Quant aux habitués de l’auteure, ils seront toujours aussi conquis.

ORIENT © Shinobu Ohtaka / Kodansha Ltd.

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Orient - Samurai Quest T. 1 & T. 2. - Par Shinobu Ohtaka. Traduction Thibaud Desbief. Pika Edition, collection "Shônen". Sortie le 24 juin 2020. 192 pages. 7.20 euros.

Tome 2 : 9782811654856

Sumomomo, Momomo T12

  Un commentaire ?