Orient - Samurai Quest T7 - Par Shinobu Ohtaka - Pika Edition

22 avril 2021 0
  • Musashi et ses compagnons intégrèrent l’alliance Uesugi qui a pour objectif de vaincre l'un des Grands Onis. Première confrontation de notre héros avec la réalité des batailles en groupe et en première ligne, un apprentissage qui se fait dans la douleur et l'humiliation...

Après quelques péripéties qui ont fait découvrir à Musashi et Kojiro le monde extérieur, la réalité du combat des Bushis contre les Onis, ainsi que celle des clans de guerriers qui voyagent à travers Hi no Moto, nous entrons pour ainsi dire dans le premier "banquet" de leur aventure.

En effet c’est un grand arc narratif qui se profile avec la rencontre de l’alliance Uesugi, dirigée par l’un des cinq grands généraux du pays. Composée du clan Uesugi et d’un grand nombre de clans de Bushi vassaux ou alliés, cette armée a pour objectif la reconquête de l’île d’Awaji, et pour cela elle va faire tomber rien de moins que Yamata no Orochi, l’un des cinq grands Onis !

Mais bien que la grandeur et la gloire de cette opération militaire fasse rêver notre héros, celui-ci se retrouve séparé de ses amis. Chacun intègre un bataillon différent, et pour Musashi les choses se passent assez mal : d’abord sur le plan du relationnel, puis sur celui de la technique en raison de sa connaissance limitée, voire inexistante, de l’art de l’épée de Kitetsu.

Orient - Samurai Quest T7 - Par Shinobu Ohtaka - Pika Edition
ORIENT © Shinobu Ohtaka / Kodansha Ltd.

Le tome lui-même est divisé en trois parties : deux désillusions successives, suivies du début de la reprise en main de Musashi. Ainsi, il tente d’abord de devenir chef de son bataillon, qui compte une vingtaine de Bushis. Il se fait rapidement remettre à sa place par un garçon de son âge, chef d’un petit clan mais bien plus expérimenté, puis lors de la première vague d’attaque. Il se rend compte du pouvoir le plus important pour un Bushi, et qu’il ne maîtrise pas du tout : celui de se lier aux autres, pour constituer une chaîne, et transmettre une force cumulée au leader afin de trancher les Onis.

Si l’envergure de la bataille annoncée constitue l’un des attraits de cette aventure, la place accordée à l’apprentissage de Musashi occupe également une bonne partie, s’accompagnant d’une galerie de nouveaux personnages de son âge, ce qui permet de réellement mesurer ce qu’il lui reste à apprendre. Rivalité et amitié naissent donc au sein de son bataillon, qui n’est lui-même qu’un simple maillon de l’alliance Uesugi.

A la fois simple et sophistiqué, le manga de Shinobu Ohtaka continue de développer un univers riche. Une transposition de la tradition samouraï japonaise dans un mode fantastique, où social et militaire se mêlent comme au grand temps de la féodalité, mais avec des pointes de modernité ici et là, nous plongeant dans un titre d’aventure et d’action toujours aussi agréable à suivre.

ORIENT © Shinobu Ohtaka / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Orient - Samurai Quest T7. Par Shinobu Ohtaka. Traduction Thibaud Desbief. Pika Edition, Collection "Shônen". Sortie le 7 avril 2021. 208 pages. 7,20 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Orient - Samurai Quest sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2

Lire la chronique du tome 12 de Sumomomo, Momomo

  Un commentaire ?