Osez... en BD : 2 tomes - Par Tonia Savage, Eve E & Karo - Drugstore & La Musardine

10 août 2011 0 commentaire
  • « Osez...» les guides coquins en bande dessinée, adaptés en récit sur la base de la célèbre collection de la Musardine. L’expérimentée Swan livre tous les secrets pour mieux comprendre l’autre. Si l’esthétisme n’est pas porté au pinacle, on se distrait autant qu’on se cultive, et avec humour.

On connaissait déjà la famille de guides coquins Osez édité par La Musardine, dont une bonne part est illustré par le dessin d’Arthur de Pins. Voilà que ceux-ci sont adaptés en bande dessinée, par une collaboration entre l’éditeur érotique et Drugstore.

Depuis le succès des Péchés mignons, la veine des guides érotiques humoristiques est en plein essor. Dès lors, l’adaptation des guides Osez… les mieux vendus (plus de quinze mille exemplaires en moyenne) coulait de source.

Osez... en BD : 2 tomes - Par Tonia Savage, Eve E & Karo - Drugstore & La Musardine

La maquette est la suivante : un dessin rond, suffisamment abordable sans se vouloir esthétisant, décline le contenu du guide en 64 pages de bande dessinée. Par le biais d’une fiction, on reprend la thématique du livre original afin d’éviter un aspect trop scolaire. Sans briguer La Pléiade, le résultat demeure honnête, car on aborde de manière légère tous les aspects et petits tracas du sexe en couple. Loin de l’album pornographique, il est ici question de l’érotisme dans son sens large, les choses de l’amour.

Deux femmes travaillent sur ces guides, afin de sortir deux par deux ces adaptations dont le scénario est réalisé par Tonia Savage. Ewe E est une nouvelle venue, tandis que Karo avaient déjà signé deux albums avec Jean-Luc Cornette sur une thématique tout aussi intime. On ressent bien entendu l’influence d’Arthur de Pins, la référence actuelle du genre, mais les deux dessinatrices parviennent à faire jouer leur palette personnelle pour donner du volume à l’ensemble.

Comme nous le confiait Michel Dufranne concernant un tout autre sujet, un des nets avantages de l’adaptation des livres en bande dessinée, c’est que des personnes qui n’auraient jamais ouvert le livre pourront feuilleter rapidement l’album oublié sur une table, franchissant ainsi souvent le premier pas de la lecture. Cette adaptation de guide devrait suivre cette voie, trait d’union entre les deux parties du couple autour d’un objet de discussion aussi distrayant qu’intéressant.

Avec les mêmes auteurs, deux autres guides sortiront au mois d’octobre : Osez … pimenter la sexualité de votre couple et Osez… les secrets d’une experte du sexe pour devenir l’amant parfait. Après avoir réuni ses amies lors d’une soirée orientée, et pour un week-end à la campagne assez sportif, l’experte Swan qui sert de fil rouge aux différents guides, devrait encore faire des pieds et des mains pour désinhiber ses lecteurs et lectrices lors de ces prochaines sorties.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire notre brève sur le sujet

Commander Osez... en BD :
- Rendre un homme fou de désir chez Amazon ou à la FNAC
- Le Kâma Sûtra chez Amazon ou à la FNAC
- Pour devenir l’amant parfait chez Amazon
- Pour pimenter la sexualité de votre couple chez Amazon

Lire les premières pages de :
- Osez...rendre un homme fou de désir
- Osez... le Kâma Sûtra

  Un commentaire ?