Newsletter ActuaBD

Otome Game T. 1 - Par Nami Hidaka & Satoru Yamaguchi - Delcourt/Tonkam

  • Après une mort peu glorieuse, une lycéenne otaku se réincarne dans le monde d'un jeu de drague pour jeunes filles. Un destin qui pourrait lui convenir si elle n'incarnait pas la méchante du jeu, condamnée à la fin, soit à l'exil, soit à la mort ! Une nouvelle comédie décapante !

Après toute une nuit passée à jouer à un Otome Game, un type de jeu vidéo visant principalement le public féminin, et généralement romantique, notre héroïne se retrouve après un accident mortel dans ce même jeu, où elle incarne la diabolique Katarina Claes, alors âgée de huit ans. L’histoire commençant à son entrée à l’académie de magie, à ses 15 ans, elle décide de tout faire pour ne pas être un obstacle entre l’héroïne et les garçons amoureux d’elle. Son objectif : éviter de finir aussi mal que dans le jeu, étant donné que Katarina joue sa rivale malfaisante.

Cependant, la différence fondamentale de caractère entre elle et la "Katarina" originale va changer les règles de cette aventure. En effet, en dehors de l’héroïne, tous les protagonistes, que ce soit les garçons ou les filles, évoluent dans le même milieu depuis l’enfance, celui de l’aristocratie d’un royaume européen imaginaire, type XVIIe ou XVIIIe siècle. Et notre Katarina va nouer avec eux des relations bien différentes de celles du scénario original.

Il faut dire qu’elle a certes bon cœur, mais aussi parfois des idées farfelues afin d’assurer son avenir... comme le fait de cultiver un jardin, alors qu’elle est fille de duc, pour s’assurer une profession si elle échoue à sauver sa "peau" et se retrouve exilée. Elle prépare ainsi quelques contre-mesures pour protéger son avenir, tout en faisant connaissance des futurs protagonistes du ’’jeu" et en les stupéfiant par sa personnalité inattendue.

Otome Game T. 1 - Par Nami Hidaka & Satoru Yamaguchi - Delcourt/Tonkam
© Satoru Yamaguchi, Nami Hidaka / Ichijinsha Inc.

Débuté au Japon en 2014 sous la forme d’un Light Novel [1] écrit par Satoru Yamaguchi, puis adapté en manga en 2017, et en animé en 2020, c’est évidemment la version en bande dessinée qui nous intéresse ici. Assurée graphiquement par Nami Hidaka, comptant six tomes pour l’heure, elle présente une belle facture au trait élégant, et des tenues et des décors soignés.

Le récit joue évidemment avec les codes du genre, même si le déroulement de ce premier tome n’est pas particulièrement original : présentation linéaire des six protagonistes principaux. Cependant, la personnalité décalée et dynamique de son héroïne, qui réussit mieux avec son bon cœur qu’avec ses stratagèmes douteux, assure un spectacle fort amusant.

Un premier tome qui nous plonge donc dans une comédie romantique pas tout à fait comme les autres, même si son héroïne s’avère une bienheureuse qui ne comprend pas toujours à quel point elle charme son entourage. Dans tous les cas, des grands sentiments et une bonne dose de dérision en font une lecture plaisante et recommandée.

© Satoru Yamaguchi, Nami Hidaka / Ichijinsha Inc.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Otome Game T. 1. Par Nami Hidaka (dessin) & Satoru Yamaguchi (auteur original). Traduction Josua Lafitte. Delcourt/Tonkam, collection "Young". Sortie le 21 avril 2021. 224 pages. 7,99 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

[1Petits romans publiés en feuilleton illustrés formellement très simples et très populaires, notamment auprès du jeune public.

 
Newsletter ActuaBD